Le 21 novembre 2005, c’est-à-dire 60 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations unies a enfin adopté une résolution intitulée ‘Mémoire de l’Holocauste’ qui instituait une journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah. Depuis cette date, des cérémonies ont lieu chaque année ce jour-là.
Dans le texte de l’Onu, il a été spécifié que « la tragédie sans pareil que fut l’Holocauste ne pourra jamais être effacée » et que « seul le souvenir permettra de rendre aux victimes l’hommage qu’elles méritent ».
Mis à part la réception organisée par le président de l’Etat Ruby Rivlin en sa résidence, d’autres commémorations sont prévues au cours de la journée. L’ambassade d’Israël à Washington va tenir une cérémonie en coopération avec Yad Vashem, au cours de laquelle le titre de ‘Juste parmi les Nations’ sera décerné à titre posthume à quatre personnes qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre.
Il s’agit de deux citoyens américains et de deux Polonais. Les membres de leur famille ont fait spécialement le voyage pour recevoir le prix en leur nom. L’ambassadeur d’Israël aux USA Ron Dremer a déclaré que c’était un grand honneur de pouvoir, au nom de l’Etat juif, reconnaitre l’héroïsme de personnes envers lesquelles le peuple juif avait le plus grand devoir de reconnaissance ».