Le 17 octobre 2001 (30 Tishri) était assassiné devant sa chambre d’hôtel l’ancien ministre Rehav’am Gandhi hy’d. C’était la première fois qu’un ministre israélien était assassiné par des terroristes arabes palestiniens.
Une cérémonie officielle a eu lieu au Mont Herzl lors de laquelle le président de l’Etat Reouven Rivlin a pris la parole. Il a fait l’éloge de l’ancien ministre “homme entier et droit, amoureux du peuple juif et d’Eretz Israël”, et rappelé leur profonde amitié “au-delà des divergences de vues idéologiques entre eux”.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annulé au dernier moment sa participation en raison de la préparation de la réunion du cabinet restreint de sécurité. Il s’exprimera cependant plus tard dans la journée lors de la cérémonie à la Knesset en souvenir de Rehav’am Zeevi hy’d.
Le ministre du Tourisme Yariv Levin, qui représentait le Premier ministre, a salué “le combattant, le stratège, le leader et l’homme d’Erets Israël”. Levin, qui a fait référence à la situation actuelle, a rappelé que Rehav’am Zeevi hy’d disait que “seuls les forts survivent au Proche-Orient”. “Ce fut un homme extrêmement courageux, qui savait tendre la main pour la paix sans mais sans se faire trop d’illusions” a rappelé le ministre.