Aujourd’hui (mercredi) se déroulait la cérémonie de fin du cours d’officier, en présence, notamment du Premier ministre, du ministre de la Défense et du Chef d’Etat-major.
Devant les nouveaux officiers et leurs parents, les trois hommes se sont exprimés tour à tour, dans des discours qui s’arrêtaient sur les sujets brûlants de l’actualité.
Netanyahou et Gallant ont choisi de parler des menaces de certains réservistes de ne plus servir dans l’armée et ont vivement condamné cette attitude.
Le Premier ministre a martelé que de telles menaces ”n’ont pas leur place”. Il a déclaré: ”Nous continuerons à frapper nos ennemis et nous continuerons à gagner. Tous ceux qui essaient de nous atteindre n’échapperont pas à une réponse ferme. Aucun des auteurs ou des fomenteurs du terrorisme ne pourra se cacher longtemps. Il est important de souligner en cette période que nos ennemis ne distinguent pas entre les camps, entre la droite et la gauche, entre les Juifs et les non-Juifs. Pour eux, nous sommes une seule cible qu’il faut atteindre et même plus, qu’il faut exterminer. C’est pourquoi nous devons tous répondre présents ensemble pour protéger notre pays”.
Quelques parents ont crié ”Honte!” à l’attention du Premier ministre lorsqu’il est arrivé. Deux d’entre eux lui ont tourné le dos pendant son discours. Il a également été applaudi et acclamé par une partie du public.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a lui aussi évoqué les menaces de refus de servir. ”Tsahal est l’armée du peuple, sa force et sa puissance se trouvent dans l’unité dans nos rangs. Vouloir entrainer Tsahal au coeur des querelles est une pente glissante qui met en danger l’existence d’Israël. Nous ne devons pas permettre que Tsahal soit utilisée comme instrument des campagnes politiques ou dans des discours appelant à la haine par des gens qui ne publient pas leurs noms. Les appels au refus de servir et les menaces de ne plus être volontaires pour les milouïm sont contraires aux valeurs de base de Tsahal en tant qu’armée du peuple et mettent en péril ses capacités. Tous ceux qui appellent au refus de servir ne traduisent pas une protestation légitime et par leur appel portent atteinte à la chose la plus importante que nous ayons: la sécurité de l’Etat d’Israël. Nous devons tous, en particulier nous les élus de la coalition et de l’opposition, rejeter et condamner ce phénomène”.
Ce discours n’a pas été du goût de certains anciens des unités spéciales qui sont à la tête du mouvement de refus de servir: ”Le ministre de la Défense de la dictature est un ministre qui ne peut nous donner aucune leçon sur la sécurité d’Israël. Vous donnez la main à une dictature obscure qui détruit Israël. Nous avons honte de vous”.
Puis le Chef d’Etat-major, Hertzi Halévy a pris la parole. Contrairement au Premier ministre et au ministre de la Défense, il a choisi de ne pas parler de ce phénomène de refus de servir mais en revanche, il a développer le sujet des habitants juifs de Judée-Samarie qui ont commis des actes criminels ces derniers jours.
”L’officier de Tsahal montre l’exemple. Lors de vos différentes missions vous rencontrerez des défis complexes, le terrorisme et ses terribles conséquences ont conduit une partie des gens à commettre des actes interdits sur le plan moral et légal. Un officier qui voit un citoyen israélien qui a l’intention de jeter une bouteille incendiaire sur une maison palestinienne et qui ne fait rien, n’a pas le droit d’être officier. C’est notre voie, c’est notre force dans l’équation compliquée dans laquelle nous vivons dans cette région”.
Halévy a également fait référence à l’expression malheureuse de la ministre Orit Struck, lorsqu’elle a critiqué l’attitude des chefs des forces de sécurité israéliennes face aux émeutes de samedi dernier en Judée-Samarie et qu’elle a déclaré: ”Qui sont-ils? La force Wagner?”. La ministre avait tout de suite présenté ses plus plates excuses mais le Chef d’Etat-major ne les accepte pas: ”Même des excuses immédiates n’effacent pas l’immense dommage qui a été causé. Tsahal agit uniquement dans l’intérêt de la sécurité des citoyens et c’est de cette mission qu’elle puise son autorité. Tomber sur ceux qui consacrent leur vie à défendre, nuit à la sécurité des citoyens”.
Le réel visage d’Halevy, un chef d’état major imposé par Gantz, un ami intime des anarchistes et des nuisibles de Tel Aviv,
Ses paroles n’ont pas été vers les émeutiers, les anarchistes qui appellent au refus, poor les condamner (puisque de façon indirecte il les soutien), mais a profité de sa prise de parole pour attaquer les sionistes, et a dévoilé son opportunisme à salir une ministre de gouvernement parce de droite.
Le gouvernement élu, à la lumière de ces révélations, devrait faire le ménage dans les rangs de l’armée, de la police et du shin Beth, noyautés à l’extrême , par les gauchistes fascistes, les nuisibles de Tel Aviv.
Après la destruction de la police et de la justice, ces malfaisants vont s’en prendre à Tsahal………une dictature est en marche ! Il serait temps d’arrêter tout ça !
les malfaisants ? vous parlez des opposants a la reforme … et oui ils sont nefastes pour Israel et plaisent a tous les ennemis d’Israel: les veritables ennemis et les soi disant amis d’Israel qui agiseent contre les interets d’Israel. Tres decue de Halevy : on voit qu’il a ete nomme par Gantz
De part sa fonction, Le chef d’état-major ne peut commenter la situation politique actuelle. Il a
une obligation de réserve (de silence) sur le comportement de certains de ses anciens collègues, et sur la politique du gouvernement dont il dépend. Un militaire c’est comme un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne…! Je suis certain que cette dernière phrase rappellera une époque à quelques-uns des lecteurs francophones de lph.info. Concernant le propos du chef d’état-major le général Halevy à l’attention de la ministre Orit Struck, c’est différent, puisque de par sa fonction, il était personnellement mis en cause, avec un propos odieux et infamant. Actuellement en Israël tout le monde y va de sa petite phrase, et certain ne font pas dans la dentelle.
Ce Chef d’Etat Major illégitime, car nommé par un PM usurpateur, ff (faisant fonction) et dictateur, Lapid, que la Procureur goychiste n’a pas sanctionné, doit être limoger au nom de la démocratie et la sécurité du pays. Ce Chef de l’Etat Major félon est un danger pour la démocratie et la sécurité d’Israël. Car dire aux nouveaux officiers que leur rôle n’est pas la défense des habitants d’Israël, mais les arrêter pour que les terroristes amalékites puissent plus facilement exterminer les Juifs sans défense voulu par son Maitre, l’Amérique.
Le visage d’Israël auquel il faut s’identifier c’est le noble visage d’Halevy,.
Le si beau visage de Tsahal.
Son discours a pansé bien des blessures depuis ces élections.
Un homme qui offre la justification si désespérément recherchée.
Un Homme à saluer.