La Harvard Business School (HBS) ouvre un centre de recherche à Tel-Aviv dans le but de faciliter à sa propre faculté l’accès à des entreprises, pratiques commerciales et postes de management.
Depuis 1999, la HBS a déjà ouvert neuf centres de recherche, entre autres au Japon, en Chine, en Inde et au Brésil. Le professeur Eli Ofek, jusqu’ici professeur de marketing à la HBS, dirigera ce projet pilote sur deux ans en collaboration avec le centre de recherche de Californie. L’accent sera mis notamment sur la technologie et l’esprit d’entrepreneuriat propre à Israël. Parallèlement, deux autres centres vont également ouvrir à Dubaï et à Istanbul.
LE PLUS. La Harvard Business School (HBS) est l’une des écoles de management les plus réputées du monde. Elle fait partie de l’université Harvard. Sa dénomination officielle est Harvard University Graduate School of Business Administration: George F. Baker Foundation.
Elle a été fondée en 1908 à Cambridge dans le Massachusetts, avec une première classe de seulement 59 étudiants. Dans les années 1920, le nombre d’étudiants atteignant les 500, l’école fut transférée, en 1927, de l’autre côté de la Charles River (où elle se trouve encore), à Allston, un quartier de Boston, d’où la coutume du corps enseignant et des étudiants de désigner le reste de l’université de Harvard par l’expression « l’autre côté de la rivière ».
L’école propose un programme MBA Plein temps (full-time MBA program), un programme de doctorat et plusieurs executive education programs. Les promotions habituelles en MBA sont d’environ 911 étudiants, divisées en 10 sections (A-J) et le programme se déroule sur deux ans. Chaque section suit ensemble des cours obligatoires en première année[pas clair], afin de créer des liens sociaux durables.
La seconde année, les étudiants choisissent des cours électifs et ne restent plus en sections. Le taux de diplômés est d’environ 99,5 %. L’enseignement se fait presque exclusivement (95 %) au moyen d’études de cas (une référence aussi à la méthode socratique) : les étudiants préparent des études de cas et en discutent en classe.
Les professeurs suivent souvent des plans de cours détailles pour permettre à toutes les sections d’avoir une expérience relativement uniforme. L’école possède sa propre maison d’édition, la Harvard Business School Publishing, qui publie des livres de gestion et de management, des études de cas et le prestigieux mensuel Harvard Business Review.