Pour la première dans l’histoire du Parti travailliste, une cellule orthodoxe a été officiellement créée, qui compte quelques centaines de membres. Ces membres – certains depuis longtemps inscrits au parti d’autres récemment arrivés – se réuniront prochainement avec le députe Amir Peretz afin d’élaborer une « feuille de route » pour ce nouveau courant au sein du parti. Une cellule similaire avait été créée il y a quatre ans au sein du Likoud.
Selon Michal Tchernovitzky, militante associative orthodoxe et membre de cette cellule travailliste, cette nouveauté est l’une des conséquences de l’entrée de plus en plus importante d’orthodoxes dans le monde universitaire, dans le monde du travail et dans les divers rouages de la société en général. « Il y a une volonté croissante chez les orthodoxes de s’insérer dans des grands partis traditionnels et non sectoriels » indique-t-elle. Michal Tchernovitzky est une sorte de « révolutionnaire » ayant été parmi les leaders du mouvement orthodoxe féminin « Nivh’arot (Elues) qui demande aux deux partis orthodoxes existant d’intégrer des femmes sur leurs listes pour la Knesset.
Reste à savoir comment cette expérience orthodoxe au sein du Parti travailliste résistera lorsqu’il s’agira de traiter des questions sociétales ou des liens entre l’Etat et la religion. Un membre de la cellule orthodoxe au sein du Likoud a émis des doutes sur l’avenir et le succès d’une telle cellule « orthodoxe travailliste »: « Certes, certains élus orthodoxes sont plutôt à gauche sur le plan social et même politique mais l’immense majorité de l’électorat orthodoxe est à droite et l’alliance avec le Likoud est plus naturelle ».
A noter que la création d’une cellule orthodoxe au sein du parti Habayit Hayehoudi est également à l’étude.
Photo Yaakov Cohen / Flash 90