Cellcom, Pelephone et Hot Mobile sont tous dans la course pour racheter le petit franco-israelien Golan Telecom, rapporte le magazine économique en ligne Globes. Certaines sources estiment également que Hezi Bezalel, le propriétaire de Xfone est également intéressé pour acheter l’entreprise.
Dans le cadre du processus de rachat, les entreprises intéressées par l’acquisition de Golan Telecom ont nommé des équipes et des conseillers externes dont des avocats, des économistes, et des consultants afin de vérifier les informations et de présenter leurs conclusions.
Selon certains experts, Cellcom serait le favori de la course en raison de la dette de 350 millions de NIS que lui doit Golan et qui devra être payée quel que soit l’acquéreur.
Après plus de sept ans passés au sein du groupe français Iliad detenu par Xavier Niel, Michael Boukobza (Alias Michael Golan) avait décidé en 2007 de quitter ses fonctions de directeur général pour se consacrer à des projets personnels. Après quelques années passés dans le secteur des télécoms israéliens, Michael a créé Golan Telecom en 2011 qu’il devrait donc revendre en 2015 ou 2016. Même si Xavier Niel détient 30 % du capital de Golan Telecom, Michael Boukobza devrait donc devenir très riche.
par Max Tordjman pour Tel-Avivre –