Lors d’une réunion d’évaluation tenue aujourd’hui (jeudi) par le ministre de la Défense, Israël Katz, en présence de hauts responsables de la sécurité – dont le chef de la direction des opérations de Tsahal, le chef du renseignement militaire et le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) – les participants ont discuté des prévisions selon lesquelles des flottilles de protestation devraient prochainement arriver au large de Gaza.
Face à cette situation, Tsahal a demandé au ministre de la Défense des instructions sur la manière de gérer ces navires.
Israël Katz a ordonné à l’armée de permettre aux flottilles d’atteindre les côtes de Gaza, de laisser les manifestants débarquer à Gaza puis de confisquer les navires et de les transférer au port d’Ashdod afin d’utiliser les navires pour transporter des Gazaouis qui souhaitent émigrer.
»Ceux qui viennent manifester sur les côtes de Gaza, nous les enverrons à l’intérieur de Gaza. Et nous utiliserons ces bateaux pour évacuer les habitants de Gaza qui souhaitent partir volontairement », a expliqué le ministre.