C’est une véritable catastrophe qui s’est produite à Meron jeudi soir tard lors des festivités de Lag Baomer. Non loin de la tribune centrale, la densité extrême de la foule a provoqué un mouvement de panique qui a échappé à tout contrôle, faisant plusieurs dizaines de personnes – au moins 44 selon un bilan encore provisoire – écrasées ou étouffées sur place ou dans la bousculade en tentant de quitter les lieux. Plus de 150 personnes ont été blessées dont plusieurs dizaines dans un état grave et même critique.
En raison de la foule immense, les nombreuses ambulances ont eu du mal à se rendre auprès des blessés et à les évacuer vers les hôpitaux de la région. Des équipes du Magen David Adom, de Zaka et du Ihoud Hatzala se sont occupées de blessés sur place. Tsahal a également été mis à contribution. Un hôpital de campagne a été dressé sur place. De très nombreuses personnes sont en état de choc.
Les réactions sont innombrables dans le pays et dans la classe politique où tout le monde parle d’une catastrophe que le pays n’a pas connu depuis très longtemps.
Les premières images de la catastrophe :
Photo Ihoud Hatzala
Pou l’instant il faut se recueillir et prier pour les blessés afin qu’ils guérissent rapidement et prier pour l’âme de ceux qui ont du subir cet enfer.
Il est certain que tous les disparus entreront au Gan Eden sans bousculade.
Que leurs souvenirs soient bénis a jamais. AMEN
Je rejoins le commentaire de martinette et je rajouterai que nous devons tous nous poser des questions sur nous mêmes surtout sans accuser les autres. Il est plus que temps de faire notre examen de conscience et se préparer à nous améliorer et à mieux se respecter mutuellement.
Shabbat Shalom et que Dieu apporte consolation et guérison à notre peuple.
je rejoins Moché dans son communiqué. cette une remise en question de nos comportements haineux. nous assistant a tant de haine et de convoitise depuis 2 ans . ces jeunes qui s’ont morts ont servit de Korbane . jamais dans l’histoire depuis la création de l’état nation juifs ,n’a vue cette horreur. nous devons décréter des jours de deuil ,de combattre cette gauche qui salissent notre pays juifs .
Puisse t ils reposer en paix au gan éden et une grande refoua shelema aux blessés et à tous les malades du peuple d Israël
Shabat shalom prions pour eux
c’est uu palestinien déguisé en juif orthodoxe qui a provoqué la panique
Quand la folie fanatique s’empare des humains ça donne un carnage ! Plus jamais ça !!!!! D.ieu n’est pas dans cette fête , c’est du fanatisme rien d’autre !!!!
Il y a des coutumes religieuses quand elles deviennent dangereuses par des foules ou des excès d attitudes,et des débordements qu il faut absolument interdire. Elles doivent être représentées par un petit groupe de religieux notoires et anciens qui pratiquent symboliquement pour TOUS les autres la coutume. L intelligence a été absente de la part des chefs religieux et du gouvernement de permettre une telle réunion de foule. La fumée , le petit espace, le nombre,etc …il est normale qu une catastrophe arrive par un manque d OXYGENE. Pourquoi ne pas réfléchir avant….