Lors du congrès de Jerusalem Post, la journaliste Caroline Glick, éditorialiste dans ce même journal, a énoncé une vérité évidente: « L’Administration Trump sera beaucoup plus favorable à Israël que celle de Barack Obama ». Mais elle a rajouté une autre vérité moins évidente pour beaucoup de responsables politiques israéliens: « Le futur gouvernement de Donald Trump agira avec Israël en fonction du courage du gouvernement israélien ».
Elle a expliqué que l’Administration américaine ne pourra pas être plus royaliste que le roi, en l’occurrence plus à droite que le gouvernement israélien lui-même. Elle a vivement souhaité que les paradigmes sur lesquels les gouvernements israéliens basaient leur politique jusqu’à présent concernant la solution du conflit changeront de manière radicale car l’opportunité est unique avec l’alternance qui s’est produite aux Etats-Unis. La journaliste craint cependant que les dirigeants israéliens actuels, par crainte ou manque de courage, continuent de se réfugier dans la « confortable » solution des deux Etats.
Ainsi, Caroline Glick pense que Donald Trump tiendra ses promesse électorales mais pour autant qu’Israël ait le courage d’aller de l’avant. « C’est une fenêtre qui ne s’est jamais produite depuis 1967« , a souligné la journaliste avec enthousiasme. Binyamin va-t-il profiter de cette nouvelle donne? Caroline Glick espère que oui mais ne place pas trop d’espoir dans le système judiciaire israélien qui risque de continuer à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement.
Photo Marc-Israël Sellem / Flash 90