Aujourd’hui (lundi), le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salman, va lancer en grandes pompes, à Paris, la candidature de son pays pour l’Exposition Universelle de 2030. MBS tient beaucoup à accueillir ce grand événement international, organisé depuis 1851, et qui constitue une vitrine très prestigieuse.
Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.
La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo Dubaï 2020, organisée sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine édition se tiendra au Japon, à Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».
L’Exposition Universelle de 2030 se tiendrait du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 sur un site au nord de la ville de Riyad autour du Wadi Al Sulai, sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant ». Le comité de candidature prévoit la participation de 196 pays et de 29 organisations internationales ainsi que 40,7 millions de visites durant les six mois de l’événement.
Dans la perspective de favoriser un rapprochement avec les Saoudiens pour parvenir à une normalisation des relations, Israël a annoncé qu’il soutiendrait la candidature saoudienne pour cet événement international. Ainsi, Israël veut faire passer un message clair à l’Arabie Saoudite quant à ses intentions à son égard et sur fond de pressions américaines pour concrétiser cette normalisation des relations alors que Riyad se rapproche parallèlement de Téhéran.
MBS est arrivé en France mercredi dernier. Il a été reçu pour déjeuner vendredi à l’Elysée par Emmanuel Macron.
Un représentant israélien sera présent à Paris aujourd’hui à la cérémonie de lancement de la candidature souadienne pour l’Exposition Universelle, sur invitation du gouvernement saoudien.
Encore une erreur qui se retournera contre nous, ma grand mère me disait souvent, pas de paix avec les arabes, devant ils t’adresse un large sourire et derrière ils te plantent un couteau long comme le bras…nous les juifs nous ne savons pas tirer les leçons du passé, une paix froide n équivaut à rien de bon.
Exact mon père disait tu nourris un arabe 364 jours ,tu arrêtes de le nourrir le 365 ème jour ,il te tue …