LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Antony Blinken en Israël a évoqué la réforme du système judicaire

    Photo: Wikipédia

    Le maire de Lyon annule la table ronde sur les 30 ans des accords d’Oslo

    Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

    La France appelle « toutes les parties à éviter des actions susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence »

    Photo: Haim Zach GPO

    Discours du Président Herzog devant le Parlement européen

    L’Allemagne va ouvrir les archives du massacre des Jeux Olympiques de Münich

    Photo: Haim Zach GPO

    Rencontre entre le Président Herzog et la présidente de la Commission européenne

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Antony Blinken en Israël a évoqué la réforme du système judicaire

    Photo: Wikipédia

    Le maire de Lyon annule la table ronde sur les 30 ans des accords d’Oslo

    Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

    La France appelle « toutes les parties à éviter des actions susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence »

    Photo: Haim Zach GPO

    Discours du Président Herzog devant le Parlement européen

    L’Allemagne va ouvrir les archives du massacre des Jeux Olympiques de Münich

    Photo: Haim Zach GPO

    Rencontre entre le Président Herzog et la présidente de la Commission européenne

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

Cancer du côlon : des avancées

LPH INFO par LPH INFO
octobre 15, 2019
in A LA UNE, ECONOMIE
0 0
3
1000
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont trouvé un antibiotique qui enraye le développement du cancer du côlon.

Une étude pionnière réalisée sous la direction du Prof. Rina Rosin-Arbesfeld du Département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Dr. Revital Kariv de l’Institut de gastroentérologie de l’hôpital Ichilov à Tel-Aviv, a révélé qu’un simple antibiotique généralement utilisé contre les bactéries intestinales est capable de faire disparaitre les polypes précancéreux du côlon. D’après les chercheurs, l’étude, menée auprès de patients atteints de polypose adénomateuse familiale, maladie héréditaire provoquant l’apparition d’un nombre énorme de polypes dans le gros intestin, susceptibles d’évoluer en cancer du côlon, éveille de nombreux échos ainsi que l’espoir de trouver d’autres antibiotiques capables d’enrayer des types de cancers différents.

Elle a été publiée cet été dans la prestigieuse revue International Journal of Cancer.

Pourrait-on freiner l’apparition du cancer, voire l’enrayer grâce à un simple antibiotique ? C’est en tous cas, ce qu’est parvenu à faire le Prof. Rina Rosin Arbesfeld dans la clinique de gastroentérologie du Dr. Revital Kariv au Tel-Aviv Medical Center. « Le cancer colorectal est le troisième parmi les cancers le plus fréquemment diagnostiqués, et la quatrième cause de mortalité dans le monde », explique-t-elle.  » Son origine provenant dans la majorité des cas d’une mutation du gène APC (polypose colique adénomateuse), nous avons voulu vérifier la faisabilité et l’efficacité d’une correction de cette mutation comme traitement potentiel de la maladie ».

« Nous nous sommes servis d’un antibiotique pour traiter le cancer »

Après avoir testé l’efficacité d’un antibiotique généralement utilisé contre les microbes intestinaux, appelé érythromycine, sur des souris de laboratoire, et constaté qu’il faisait disparaitre les polypes précancéreux, les chercheuses l’ont essayé sur dix patients atteints de polypose adénomateuse familiale (PAF).  » Il s’agit d’une maladie génétique dans le cadre de laquelle les patients développent des centaines, voire des milliers d’adénomes dans le côlon et le rectum, qui peuvent évoluer en cancer s’ils ne sont pas retirés « , explique le Prof. Arbesfeld.  » Comme elle est relativement fréquente et que le développement des adénomes peut être suivi par endoscopie, la PAF est depuis longtemps utilisée comme modèle prototypique pour suivre la formation et la progression du cancer du côlon, et élaborer des stratégies de prévention des polypes « .

Les dix patients ont donc été traités à l’érythromycine pendant 4 mois, et ont été suivis au moyen d’une colonoscopie perfectionnée, avant le traitement, 4 mois après et 12 mois après. « Le suivi a porté sur le nombre des polypes, et leur taille », explique le Dr. Kariv. De même, des échantillons de tissus ont été collectés et soumis à des analyses moléculaires et génétiques. Dans 70% des cas, les polypes ont disparu ou ont été réduits ». Les analyses ont par ailleurs révélé que le traitement entraînait une réduction du nombre de mutations du gène APC, une diminution de la prolifération cellulaire et la restauration de l’activité des cellules contre les tumeurs cancéreuses.

« L’utilisation de l’antibiotique a permis de repousser l’opération chirurgicale de ces patients « , déclare le Prof. Arbesfeld.  » L’érythromycine a eu une influence sur la mutation qui provoque les polypes et a transformé les cellules cancéreuses en cellules saines. Il a en fait guéri les cellules et leur ont permis de se normaliser. Nous nous sommes donc servi d’un antibiotique pour traiter le cancer », conclue-t-elle.  » Il y a lieu de poursuivre ces recherches pour établir le potentiel thérapeutique d’autres antibiotiques capables de soigner d’autres types de mutations génétiques, et donc d’autres types de cancer « .

 

Source: Les Amis français de l’Université de Tel Aviv

Important : Les articles publiés par l’Association française de l’Université de Tel-Aviv portent sur des recherches en cours. Sauf indication contraire, le chemin est encore long jusqu’au passage à l’industrie qui permettra de mettre les traitements à la portée du grand public.

Vous pouvez soutenir la recherche à l’Université de Tel-Aviv en vous adressant à nos bureaux à Paris : afauta@wanadoo.fr  ou à Tel-Aviv :tlvuniversite@gmail.com

 

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Raphy Peretz : « Non aux organisations gauchistes dans le système éducatif ! »

Article suivant

France: cinq musulmanes lourdement condamnées pour terrorisme

Article suivant

France: cinq musulmanes lourdement condamnées pour terrorisme

Commentaires 3

  1. Damran says:
    il y a 3 ans

    Quelle déception !
    Depuis quelques jours, j’observe la distribution des Prix Nobel, et je rage de ne pas voir d’Israélien ou de Juif parmi les élus, alors que d’habitude, ils font un tabac !
    Nous vivons à une époque où le politiquement correct l’emporte sur la science, l’intelligence et la raison, d’ici à ce que certains décideurs prennent en compte le sort des povpalestiRIENS pour pénaliser les chercheurs Israéliens qui font des étincelles dans tous les domaines, n’est pas de la science fiction.
    Quand on voit l’état de l’économie française ravagée et dévastée depuis des décennies, et qu’une économiste française remporte le Prix Nobel, a de quoi nous interpeller sur ce choix.
    Ce n’est pas grave, Bob Dylan, alias Robert Zimmerman a eu le Prix Nobel de Littérature, dommage que Leonard Cohen ne l’a pas eu lui aussi, même à titre posthume, mais il est pour toujours dans nos coeurs ….

    Répondre
  2. Jacques says:
    il y a 3 ans

    Monsieur la française qui a eu le prix Nobel d’eco N’a rien de française elle a étudié est vie au usa depuis des décennies est employée au FMI et même conseillère du gouvernement américain tous les occasions sont bonnes pour les français pour faire cocorico
    Rappelllez vous le juif français Aroch qui a quitté le Maroc à 12 ans a eu le prix Nobel de physique les marocains aussi ont dit pour la première fois un marocain a eu le prix Nobel

    Répondre
  3. Damran says:
    il y a 3 ans

    @ Jacques,
    Merci de vos précisions qui méritaient d’être citées.
    Les diffuseurs d’infaux ont enfumé le public français en ne citant pas vos mises au point indispensables.
    Aroch (Benarroch) lui aussi a été récupéré par le Maroc qui a fait de lui un « Nobel Marocain ».
    L’Algérie aussi revendique comme le sien, le Prix Nobel de Littérature d’Albert Camus.
    Enfin, que dire des palestiRIENS qui prétendent que Jésus est un des leurs ???
    En période de vaches maigres, tout est bon pour faire mousser le bon peuple …
    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Smotrich:  »les prix de l’immobilier vont très bientôt baisser » janvier 31, 2023
  • Attentat à la voiture bélier au carrefour de Tapouah janvier 31, 2023
  • La gaffe de Dizengoff et le fou rire de Churchill janvier 31, 2023
  • A l’aéroport Ben Gourion: leur bébé n’a pas de billet, ils le laissent au comptoir de l’aéroport et partent sans lui janvier 31, 2023
  • Des étudiants de l’université de Tel Aviv manifestent en soutien aux terroristes de Djénine janvier 31, 2023

Studio Qualita

Netanyaou à Paris pour expliquer la réforme Levin - L'invité de la rédaction du 31 janvier 2023
Netanyaou à Paris pour expliquer la réforme Levin - L'invité de la rédaction du 31 janvier 2023
C'est l'espoir de nous anéantir qui encourage les terroristes - L'invité du 31 janvier 2023
C'est l'espoir de nous anéantir qui encourage les terroristes - L'invité du 31 janvier 2023
La revue de la presse du 31 janvier 2023
La revue de la presse du 31 janvier 2023
Le journal de la matinée du 31 janvier 2023
Le journal de la matinée du 31 janvier 2023
4ème salon des écoles juives et israéliennes - Focus#502
4ème salon des écoles juives et israéliennes - Focus#502

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In