Les chercheurs de la Koupat Holim Maccabi ont mis au point un nouveau système de détection préventive du cancer du côlon. Il s’agit de pallier au phénomène de la « politique de l’autruche » auprès de très nombreuses personnes qui se dérobent aux tests qui ne sont pas particulièrement agréables (colonoscopie ou détection de sang dans les selles).
En collaboration avec une société israélienne de high-tech, l’Institut de recherche de Maccabi a mis au point un système d’algorithmes qui permet de voir si une personne risque d’être atteinte par cette forme de cancer. Les laborantins introduisent les données des différents examens sanguins d’une personne, et le programme permet de détecter le niveau de risque. Ils montrent ensuite les résultats à un spécialiste qui le cas échéant convoque immédiatement la personne pour subir une colonoscopie.
La prof. Verda Shalev, directrice de l’Institut de recherche de Maccabi, indique que les tests sanguins de soixante-dix mille personnes ont déjà été examinés par ce programme. Six cent-cinquante d’entre elles présentaient un haut risque de cancer du côlon. Elles ont toutes été convoquées pour une colonoscopie, et au final, une centaine d’entre elles ont pu subir diverses interventions préventives qui leur ont sans doute sauvé la vie.
Cette méthode commence déjà à devenir un brevet international et est déjà utilisée aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Pologne.
Seul petit bémol, ces tests informatiques ont été effectués sans que les personnes concernées aient été mises au courant préventivement. Mais si cela peut sauver une vie…
Vidéo:
Photo Illustration