Le nouveau ministre des Affaires étrangères canadien, Stéphane Dion, a déjà annoncé que l’un de ses objectifs sera de renforcer les relations du Canada avec le monde arabe. Il a critiqué la politique de soutien inconditionnel à Israël pratiquée par l’ancien Premier ministre Stephen Harper qui selon lui…”a porté atteinte aux relations israélo-canadiennes”! Il a déclaré que “le Canada pourra mieux aider Israël en retrouvant une politique plus équilibrée telle qu’elle était appliquée avant l’arrivée de Harper au pouvoir”.
La puissante organisation CUFI, Chrétiens amis d’Israël, a dénoncé cette attitude: “On a vu ce que sont les ‘médiateurs équilibrés’ tels que les Européens. Ce dont Israël a besoin dans l’environnement dans lequel il vit ce sont de vrais amis sur lesquels il peut compter!”
L’ambassadeur d’Israël au Canada Rafi Barak s’est cependant voulu rassurant: “Le Premier ministre Justin Trudeau est un ami d’Israël et il l’a rappelé durant sa campagne électorale. Je pense que le ton et le style changeront mais concrétement, le soutien canadien se poursuivra”. Mais au ministère israélien des Affaires étrangères on estime que l’attitude du Canada se rapprochera de celle de l’ONU qui est d’attribuer la responsabilité des choses “aux deux côtés” mais ne se placera plus clairement et systématiquement du côté d’Israël.
Cette évolution politique intérieure canadienne avec ses implications diplomatiques est à rattacher à la sociologie politique du pays qui contient une présence musulmane de plus en plus importante et influente.
Photo Wikipedia