Le parti du Premier ministre canadien Stephen Harper a subi une cuisante défaite lors des élections fédérales face au parti du centre-gauche mené par Justin Trudeau. Au pouvoir depuis dix ans, Stephen Harper a reconnu sa défaite et annoncé sa démission à la tête du parti conservateurs.
Les sondages indiquaient tous une victoire du Parti Libéral mené par le fils de l’ancien Premier ministre Pierre Trudeau, mais ils n’avaient pas vu venir l’ampleur du succès: le Parti Libéral a obtenu la majorité absolue au Parlement en raflant près de 55% des voix et 188 sièges sur les 338 qui composent le parlement. Le Parti conservateur, avec 29% des voix et 100 sièges, reste cependant la deuxième force politique du pays mais loin derrière.
La poussée du Parti de Justin Trudeau est fulgurante lorsque l’on sait qu’il avait obtenu à peine 34 sièges lors du dernier scrutin de 2011! Le Parti conservateur en perd 66 par rapport à 2011.
Avec la défaite de Stephen Harper et le changement de gouvernement à Ottawa, Israël perd l’un de ses plus grands appuis sur la scène internationale. Sous la présidence des Conservateurs, le Canada a mené une politique ouvertement pro-israélienne dans les instances internationales, souvent à contre-courant, mais avec beaucoup de courage et une posture morale qui mérite éloge. Stephen Harper est lui-même un fervent ami de l’Etat juif et du Premier ministre Binyamin Netanyahou.
Justin Trudeau entend “replacer” le Canada sur la scène internationale, et ce qui est inquiétant d’un point de vue israélien, c’est que le futur Premier ministre a été activement soutenu dans sa campagne par les mouvements islamiques de plus en plus actifs et influents au Canada.
Photo Flash 90