Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir ce genre de phénomène. Sandra Solomon, 38 ans, est née à Ramallah. A la fin de son adolescence elle quittait sa ville natale et sa famille pour émigrer en Arabie saoudite. C’est en voyant la manière dont les femmes étaient traitées qu’elle décida de quitter l’Arabie saoudite pour se rendre au Canada où elle embrassa le Christianisme. Cette métamorphose a fait d’elle également une fervente supportrice d’Israël dans la conflit israélo-palestinien, soutien qu’elle n’hésite pas à exprimer contre vents et marées dans de nombreux forums, portant un collier en forme de magen David et des tatouages en hébreu!
Mais ce qui est encore plus insolite dans son parcours, c’est que Sandra (prénom qu’elle a adopté en devenant chrétienne) est la nièce de Sahar Habache, l’un des dirigeants historiques du Fatah, compagnon de route de Yasser Arafat et parmi les organisateurs de la 1ère Intifada en 1987.
Sandra Solomon confie qu’elle a grandi, comme tous les jeunes de sa génération, dans la haine d’Israël et des Juifs ainsi que dans la glorification de Hitler et de la Shoah. « J’espère que les Juifs me pardonneront un jour de les avoir traités de descendants de porcs et de singes comme nous apprenions à la dire à l’école suivant les lignes du Coran ».
Elle a été reniée par sa famille et elle est souvent menacée par des milieux islamiques ou insultée dans le rue, mais elle dit que pour rien au monde elle ne cessera de clamer la vérité sur Israël même au prix de sa vie. « Mon plus grand rêve aujourd’hui est de me rendre en Israël et de saluer le drapeau » conclut-elle.
Vidéo:
blob:http://www.mako.co.il/e714925e-5731-4072-bbbc-275901d49288
Photo Illustration