On en était arrivé à croire que les migrants n’étaient que des hommes, des adultes désespérés, des jeunes, des jeunes beaucoup trop jeunes, des vieux beaucoup trop vieux, des malades, des bien portants, des hommes de tous bords et si la liste n’est pas exhaustive il ne pouvait s’agir dans tous les cas que d’hommes, uniquement d’hommes !
Erythréennes et éthiopiennes pour la plupart, elles ont donc envahi à leur tour la « jungle », par groupes successifs. Elles sont à présent, une centaine de nouvelles venues, toutes pleines d’espoir de passer légalement en Angleterre.
Il faut dire que les autorités françaises et britanniques leur avaient donné beaucoup d’espoir, en faisant passer par la filière légale, à la surprise générale, 108 femmes dites « vulnérables », ce week-end…
L’arrivée soudaine de ces « migrants-femmes et leurs innombrables enfants » fait toutefois quelque peu désordre !
Ce dont se sont fait les échos moult médias donnant de la voix pour faire mention de leur existence, de leur condition de vie déplorable, de leur itinéraire chaotique ……
Ceci dit, hommes ou femmes le problème des immigrés reste une difficulté qu’il faut résoudre.
Comme les français ont fini par prendre modèle sur les israéliens pour sinon, résoudre, du moins « faire avec » le terrorisme, on peut imaginer qu’ils fassent de même à propos des migrants.
Pour commencer il faut savoir qu’Israël représente à la fois une destination finale d’immigration et un pays de transit vers l’Europe pour ces quelques 50.000 migrants composé essentiellement d’érythréens et de soudanais débarqués sans statut légal.
Ce à quoi Israël a répondu par un renforcement de son dispositif de sécurité spécifique à cette immigration irrégulière.
- Distribution d’amendes plus « parlantes », (qui passent de 1200 à 20.000 dollars), pour dissuader tout israélien d’employer ces migrants, voire fermeture de leur entreprise…
- Mise ne place d’une barrière électronique pour empêcher le flux venu d’Egypte…
- Et, suivant la Convention de Genève accorder à un nombre raisonnable de migrants le statut de réfugiés et refouler les autres vers leur pays d’origine…
Alors pourquoi ne pas cesser ces inutiles et couteux déplacements tel les « Calais -Stalingrad » mais aussi « Calais un peu partout » pour ne pas dire « Calais n’importe où », de véritables « voies-sans-issue » qui n’offrent rien d’autre que l’abandon de l’espoir d’obtenir un visa pour l’Angleterre, ce rêve dont on nous a répété mille fois combien il était le but ultime et irrévocable de ces migrants…
Même si certains ministres comme la ministre du logement en contestent soudain la véracité mettant en cause des passeurs. Que personne ne semble connaitre davantage…