Cabinet politico-sécuritaire : vers une décision controversel ?

Les rumeurs sur une acceptation israélien d’un cessez-le-feu se font de plus en plus précises. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense se sont réunis pour examiner un plan proposé par l’Egypte quant à un arrêt des hostilités dès vendredi et proposeront leur décision au cabinet politico-sécuritaire.

L’arrêt des hostilités se ferait vendredi mais sans accord et selon la formule tant de fois tentée et inefficace du “calme répondant au calme”. Les raisons d’une telle décision seraient l’avis de l’armée qui estime avoir atteint ses objectifs mais surtout les pressions américaines qui ne cessent de croître, un phénomène qui est revenu au devant de la scène avec le retour des Démocrates au pouvoir.

Au Hamas on prépare déjà les messages qui seront diffusés dès l’annonce du cessez-le-feu, et qui parleront d’une “demande israélienne suite à la défaite subie face au Hamas”.

Le ministre des Affaires étrangères Gaby Ashkenazy a fait une déclaration lamentable devant les ministres membres du cabinet politico-sécuritaire en justifiant l’arrêt de l’Opération “Gardiens des Murailles” par le fait “qu’il n’y a plus de soutien international, et notamment américain, à la poursuite de l’opération”.

Cette décision qui pointe à l’horizon ne fait pas l’unanimité, loin de là. Des ministres exigent un changement de la politique israélienne et notamment des réactions fermes à chaque tir de roquette ou lancer de ballons incendiaires, la pouruite de éliminations ciblées de chefs terroristes et l’arrêt des valises d’argent qatari tous les mois.

Et surtout, scandale supplémentaire, un cessez-le-feu sans accord oublie une fois de plus la restitution des dépouilles de Hadar Goldin hy”d et Oron Shaoul hy”d et la libération des détenus dans les geôles du Hamas.

Un sondage publié par la chaîne i24news indique que 72% des Israéliens sont en faveur d’une poursuite des opérations militaires.

Photo Olivier Fitoussi / Flash 90

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 6

  1. Moshé Ben Shaoul says:

    Si le cessez-le-feu intervient dans les termes de cet article, c’est que Bibi est de retour.

  2. sassi says:

    au lieu de penser si BIBI est de retour . nous devons descendre tous dans la rue manifester et poursuivre le combat. jusqu’à l’élimination de tous les terroristes . cela me met en colère .si il ya un cessez-le-feu, nous exigeons toute les conditions de genoux a terre et les otages avec les dépouilles de nos héros. sinon non! nous devons poursuivre et ne pas recommencer dans 3ans. sa ne marche plus !

    • Moshé Ben Shaoul says:

      Entièrement d’accord. Mais comment sera la dure réalité ??? Autant prendre les devants et réfléchir.
      Shabbat Shalom.

  3. martinette says:

    D. merci, bibi ne sera jamais plus le premiers ministre d’Israel.
    Il a démontré ses incapacités a gérer la sécurité des habitants de ce pays, pire pour des raisons politiques , il laissé le hamas en place ce qui est une aberration au sens propre de la sécurité minimale que doit être imposée a tout gouvernement et ce quelque soit ses opinions.
    Je ne sais pas qui va le remplacer, mais ce dernier aura a tache ardue de remettre en place la dissuasion israélienne qui n’existe plus depuis l’arrivée de bibi au pouvoir.
    Les dégâts sécuritaires qu’a causé bibi sont incommensurables au sens déjà de la vie humaine car tous les 10 morts israéliens (sans parler des autres d’avant depuis son arrivée au pouvoir) sont imputables directement a bibi qui n’a rien fait dans le passé pour les éviter cette fois.
    Aucun pays au monde ne supporterait une telle direction nonchalante et surtout irresponsable au sens sécuritaire.
    Alors, si la vie est au dessus de tout, il est irresponsable et meme criminel de garder une telle calamité a la direction de notre pays.

  4. Moshé ben Shaoul says:

    Je confirme hélas : Bibi le dhimmi est de retour.

  5. ixiane says:

    C’était une petite gue- guerre sans vainqueur ni vaincu , cela veut dire une guerre entrecoupée de petite trêve pour que l’agresseur puisse reprendre son souffle ….. on connait … alors bon vent pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.