Après avoir volontairement été délaissés par Merav Mihaeli quand elle était ministre des Transports, les habitants de Judée-Samarie ont appris ce matin (mercredi) que 3.5 milliards de shekels, étalés sur un plan pluri-annuel, allaient être investis dans les routes qu’ils utilisent quotidiennement.
A la fin de son mandat, Mihaeli avait reconnu ne pas avoir investi de budgets dans les routes de Judée-Samarie, parce que, avait-elle dit, il est inutile d’investir dans des zones qui ne feront plus partie d’Israël dans le futur.
Rappelons que l’investissement de l’Etat dans les infrastructures routières en Judée-Samarie est minimaliste depuis 1970. Les accidents de la route y sont très nombreux et la circulation de plus en plus importante.
La ministre des Transports, Miri Regev et le ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, ont donc conclu d’allouer d’importants fonds visant à restaurer et construire les infrastructures routières de ces régions où vivent un demi-million d’Israéliens mais qui sont également empruntées par les automobilistes palestiniens.
Il a d’ores et déjà été acté qu’une base de 160 millions de shekels pour les routes de Judée-Samarie seraient allouées automatiquement chaque année.
Le projet le plus important qui sera entrepris grâce à ce financement est l’élargissement de la route 60 entre Jérusalem et Rehelim, en passant par Hizmeh, Shaar Binyamin et Ofra. La route qui est aujourd’hui à deux voies sera élargie pour passer à 6 voies avec dans chaque sens une voie réservée aux transports en commun.
En tout, ce sont deux milliards de shekels qui seront investis dans l’amélioration de la route 60 qui traverse toute la Judée-Samarie, avec deux voies de circulation tout le long, et qui est empruntée par des centaines de milliers d’automobilistes chaque jour.
Par ailleurs, 200 millions de shekels serviront à la route de contournement du village arabe de Fundunq à l’est de Kalkiliya, travaux absolument nécessaires pour garantir la sécurité des Juifs dans cette zone. 366 millions de shekels seront consacrés à l’élargissement de la route d’accès à Bet El qui est constamment surchargée puisqu’il s’agit aussi d’une route d’accès à Ramallah.
De la même manière plusieurs tronçons de route dans d’autres endroits de la Judée-Samarie, aujourd’hui à deux voies seront élargis.
La route 45 entre Kohav Yaakov et Atarot, dont la construction est déjà planifiée bénéficiera d’un budget de 300 millions de shekels. Cette route permettra de réduire le trajet entre l’est de la région du Binyamin et la route 443.
Pour répondre à l’ancienne ministre, la Judée-Samarie sera toujours israélienne, il n’y aura jamais d’état palest-iniens.
N’en déplaise a la precedente ministre des transports ces zones font toujours , gaD, partie d’Israël .
PS: encore une fois vous avez effacé mon message. Alors je le retransmets.
“Les 500 millions de Juifs” en Judée-Samarie, oui (alvaï). Les “centaines de millions” d’arabes, non.
Charbit, décidément vous ětes toujours pour l’apartheid. . .RDV est pris, on en reparlera !
C’est quoi votre apartheid? Que des arabes en Israël et aucun juif dans les pays arabes.
Le seul apartheid en Israel est contre les Juifs. Il leur est interdit d’aller dans les villages arabes de Judée-Samarie. S’ils y vont, ils y risquent leur vie. Par contre des dizaines de milliers d’Arabes circulent en Israel chaque jour et certains y commettent des crimes et des forfaits. Deux poids,deux mesures..
C’est bien d’avoir corriger les « centaines de millions » d’arabes.
Apartheid, c’est une blague….aucun juifs dans les zones arabes(villes et villages) et vous me parlez d’apartheid , alors que la libre circulation de ces derniers en Eretz est omniprésente.
David Kevin ,venez faire un tour a l’hôpital Hadassa Ein Kerem et vous me direz si il y a de l’apartheid en Israël ,le pays le plus démocratique qu’il existe.On en reparlera.
… d’avoir corrigé …