Le vote du budget pour 2023-2024 doit intervenir aujourd’hui au terme d’un marathon de débats de 35 heures.
Deux épines dans le pied de la coalition ont pu être retirées dans la perspective de ce vote: les exigences de Yahadout Hatorah et celles d’Otsma Yehoudit.
Les services du Premier ministre et ceux du ministère des Finances ont réussi à obtenir un accord avec les deux partis afin qu’ils acceptent de voter le budget et ainsi assurer une stabilité à la coalition.
Après avoir résolu la question du financement des étudiants au Kollel face à Yahadout Hatorah, c’est avec Otsma Yehoudit qu’un compromis a été trouvé.
Le ministère du Neguev et de la Galilée a obtenu un supplément budgétaire de 250 millions de shekels pour l’année 2024. Là aussi, comme face avec Yahadout Hatorah, l’accord n’a pas nécessité de rouvrir le budget et de le modifier. Il a été convenu que ces 250 millions de shekels seraient prélevés sur les excédents budgétaires des différents ministères en 2023.
Ainsi, le Premier ministre s’est assuré le vote de l’ensemble des députés de sa coalition. Ce soir à 18h30, il réunira tous les chefs de parti la composant pour la dernière ligne droite avant le fastidieux vote de chaque résolution de la loi sur le budget.
Mais qui pouvait en douter après les sommes colossales accordées aux ayatollahs ?
Et les sommes que bennett a prises pour renover sa maison ca ne vous fait rien ?? Ah c est vrai que bennett il a tellement fait de changements pour sauver Israel qu il s est permis une petite prime de depart !
Mais 53 milliards aux frères musulmans, la légalisation et le raccordement à l’électricité de dizaines de milliers de maisons arabes illégales, ça ça n’est pas grave…
Le budget a été adopté et ce gouvernement perdurera et votera les réformes pour lesquelles ils a été élu cher monsieur, ne vous en déplaise…
Pardon Kevin, qui appelles-tu « ayatollahs » ? Ils ont tué qui ?
On tue aussi par des idées avant de le faire physiquement. ( Je me souviens de RABIN…) Nos ayatollahs se distinguent par des idées rétrogrades et par le pouvoir arbitraire que leur accorde le manipulateur !
!
Kevin, soit claire, appelle un « chat » un chat. Bibi et sa coalition a gagné les élections démocratiquement. Et cela 5 fois en 3 ans. Les ayatollahs qui refusent la démocraties s’appellent la bande des perdants, Bennet 0 députés, Ganz 8 députés, Horowitz 0 députés, Michaeli 4 députés et Lapid 17 et fini en eau de boudin. Kevin, toi, tu peux taper ce que tu veux, Israël est un pays libre, mais les chiffres ne mentent pas comme toi, 64 Bibi, Lapid 28. Le reste n’est que des parole parole parole comme a chanté Dalida.