Plusieurs entreprises israéliennes, spécialisées dans les techniques capables de contrecarrer le transit illégal de téléphones cellulaires en prison, aideront le Brésil à lutter contre le phénomène.
Après le tumulte qui a accompagné l’arrestation du député Basel Ghattas, qui transmettait clandestinement des téléphones aux détenus en prison, différents pays se sont intéressés aux aptitudes d’Israël et ont fait appel à ses spécialistes pour des cas similaires.
Ainsi, dernièrement, un renforcement des opérations israéliennes a été constatée au Brésil dans la commercialisation de technologies de pointe pour empêcher la contrebande de téléphones mobiles et régler les problèmes d’intégration dans les prisons.
Au Brésil, 600 000 prisonniers sont incarcérés dans 2000 prisons, ce qui en fait le quatrième pays, après les Etats-Unis, la Russie et la Chine abritant le plus grand nombre de détenus. Le gouvernement brésilien tente de lutter contre un phénomène connu, dans le cadre duquel les détenus continuent de gérer leurs affaires criminelles entre les murs de la prison en utilisant les téléphones cellulaires. Plusieurs entreprises israéliennes spécialisées dans les tactiques utilisées pour déjouer les activités cellulaires vont maintenant aider le Brésil dans sa mission.
Les entreprises israéliennes font leur bonhomme de chemin vers le marché local grâce aux attachés économiques des différents pays. Boaz Alberns, attaché économique d’Israël à Sao Paulo, affirme: : « Notre rôle est d’encourager les importations israéliennes et de faire le lien entre les entreprises israéliennes et le marché local ».
Alberns est au Brésil depuis trois ans, c’est son premier emploi comme attaché économique. Ces jours-ci, le ministère de l’Economie organise, avec l’accord du ministre Eli Cohen le recrutement de nouveaux attachés économiques, qui seront envoyés dans les ambassades à travers le monde. Il est ici question d’un cours de formation prestigieux qui a duré 12 semaines. Chaque cycle accueille 1.500 personnes, parmi eux, seules quelques personnes seront choisies.
Source: Israel HaYom – Alliance
www.israelvalley.com