A l’issue d’une réunion d’urgence à la résidence du Premier ministre, le conseil ministériel du Corona a pris des décisions fortes que le gouvernement devra entériner jeudi soir, afin de stopper la progression inquiétante de la maladie.
Voici les mesures proposées à l’approbation au gouvernement :
- Blocus total du pays en fin de semaine, de vendredi au dimanche matin (les heures exactes ne sont pas encore précisées)
- Limitation à 10 personnes pour les offices religieux dans les synagogues
- Etudes en yeshiva par groupes séparés de 20 personnes au maximum
- Limitation des rassemblements à 20 personnes
- Fermetures des plages et centres commerciaux
- Fermeture des écoles avec effet immédiat
- Fermeture des restaurants sauf pour les livraisons
- Fermeture des piscines et salles de sports et fitness
Ont participé à cette réunion : le Premier ministre, les ministres de la défense, de la Santé, des Finances, des Affaires étrangères, de la Science et la technologie, de l’Intérieur, de la Construction et du Logement, le conseiller à la Sécurité nationale et le directeur-général du ministère de la Santé.
Le Premier ministre a déclaré : « Je tiens de consultations ininterrompues depuis jeudi matin suite à la remontée fulgurante du nombre de personnes atteintes du virus et le doublement du nombre des malades gravement atteints. Je réunirai le gouvernement jeudi soir et nous prendront les mesures médianes qui s’imposent afin d’éviter un blocus général du pays… »
Photo Nati Shohat / Flash 90