C’est confirmé: le rav Raphy Peretz a décidé de quitter Yamina et de se joindre au gouvernement Netanyahou Gantz. C’est la deuxième fois en trois mois que le rav Peretz rompt une alliance politique alors qu’il avait démenti durant des semaines qu’il ne provoquerait pas de scission au sein de Yamina. L’actuel ministre de l’Education – jusqu’à jeudi soir – obtient le ministère de Jérusalem et du Patrimoine avec une responsabilité dans des « projets nationaux » notamment en Judée-Samarie.
En réaction, le parti Yamina a déposé une demande au bureau de la Knesset pour se scinder du rav Raphy Peretz. « Nous lui souhaitons pleine réussite » dit un bref communiqué du parti sioniste-religieux.
Après un long post publié mercredi soir par Naftali Benett dans lequel il attaque sévèrement Binyamin Netanyahou, le Likoud a réagi jeudi matin avec vigueur: « Benett a jeté ses mandats à la poubelle comme il l’avait fait aux dernières élections. S’il avait obtenu le ministère de la Santé il aurait dit que c’est un gouvernement de droite de rêve! Mais comme il ne l’a pas obtenu, il a choisi d’entraîner Yamina vers l’opposition après avoir hésité à recommander Binyamin Netanyahou auprès du président de l’Etat, en contradiction avec la volonté de ses électeurs(…)Il a préféré jeter six mandats de droits dans l’opposition avec Lapid et Lieberman au lieu de rejoindre un gouvernement qui entreprendra des démarches historiques. C’est la fin de l’ère Benett! »
Parmi les réactions prévisibles à la décision du rav Peretz, celle d’Itamar Ben-Gvir d’Otsma Yehoudit: « Ceux qui ont poussé Raphy Peretz à nous planter un couteau dans le dos juste avant les dernières élections, et nous empêcher de passer le seuil d’éligibilité, ne pourront pas venir se plaindre aujourd’hui du fait qu’il applique la même méthode aujourd’hui… ».
Photo Yehouda Haïm / Flash 90