L’agence de presse officielle syrienne Sana a annoncé jeudi soir que la DCA syrienne a « détruit une partie de forces hostiles » venues attaquer dans la région d’Al-Qissweh, au sud de Damas, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière israélo-syrienne. Elle a accusé Israël d’être à l’origine de ce raid. Il s’agit d’une zone qui avait déjà été visée par le passé par des « avions mystérieux ». La base détruite avait été reconstruite par les Iraniens un peu plus au nord. C’est dans ce secteur que se trouve le commandement des forces iraniennes pour le sud de la Syrie, avec à sa tête le général de brigade Hossein Hamadani.
La chaîne saoudienne Al-Arabiya affirme elle-aussi (avec satisfaction) que c’est Tsahal qui est derrière ce raid.
C’est la première fois que la Syrie annonce officiellement une telle attaque depuis celle lors de laquelle la DCA syrienne avait abattu par erreur un avion russe, bien que deux attaques attribuées à Israël aient déjà été effectuées depuis.
Quelques heures auparavant un appareil iranien de type Boeing 747 appartenant à la compagnie Fars Air Qeshm, propriété des Gardiens de la Révolution, avait atterri à Beyrouth, avec selon toute probabilité une cargaison d’armes à destination du Hezbollah. Selon la chaîne américaine Fox News, l’appareil transportait des systèmes perfectionnant la précision des missiles en possession du Hezbollah.
En Israël on ne fait aucun commentaire sur ces informations.
Photo Ofer Zidon / Flash 90
Faisons comme tout le monde, ne commentons pas .
Sana spécule, aucune preuve…