Le député et ancien ministre Guidon Saar a fait savoir qu’il quitte le Likoud et qu’il crée un nouveau parti de droite. Il fera une déclaration à la presse après 20h00. En raison de ses mauvaises relations avec Binyamin Netanyahou, Guidon Saar en a conclu que son avenir au Likoud était bloqué et qu’il préfère sans doute se séparer du Likoud et créer sa propre formation.
Depuis l’annonce de la nouvelle, les spéculations vont bon train sur les personnalités qui pourraient se joindre à ce nouveau parti. Certains parlent de Yoaz Hendel et Tsvi Hauser ainsi que de députés du Likoud qui avaient soutenu Guidon Saar lors des primaires du Likoud : Michal Shir, Sharren Haskel et Yoav Kich. Le nom d’Ifat Shasha-Bitton, très contestée au Likoud, est également évoqué et même celui de…Gadi Eizencot qui n’a apparemment pas encire indiqué qu’il entre en politique ni de quel côté de la barrière il est !
La présence d’un nouveau parti à droite n’est pas une bonne nouvelle pour le Likoud ni surtout pour Yamina qui jusqu’à présent était la seule opposition de droite à Binyamin Netanyahou.
Ces dernières semaines, et sans doute en prévision de son “coming out”, Guidon Saar a voulu mettre en évidence ses positions droitières notamment vis-à-vis des localités juives de Judée-Samarie.
Photo Miriasm Alster / Flash 90