17h20: à Gaza, la mort de Juifs est l’occasion de réjouissances et de distribution de confiseries dans les rues. Ismaïl Hanyeh, le chef du Hamas a déclaré « qu’une nouvelle page s’est ouverte dans la résiszance sanglante contre l’occupant »…
15h53: le Fatah d’Abou Mazen appelle à la multiplication des attentats. Après l’élimination de trois terroristes du Hamas auteurs des attentats récents, le Fatah, pourtant ‘frère ennemi’ du Hamas, le rejoint totalement dans la haine et la lutte contre Israël. Dans un communiqué, l’organisation dirigée par Abou Mazen déclare: « Gloire à nos vaillants combattants qui ont été tués par l’occupant israélien dans leur combat pour la défense des droits de notre peuple. Nous avertissons l’armée israélienne et les colons quant à la poursuite des assassinats et des agressions. La violence israélienne ne fera qu’entraîner davantage de détermination de notre peuple à poursuivre le combat. Nous appelons le peuple palestinien à redoubler de vigilance et augmenter la lutte ».
15h27: autorisation à publication: les deux tués dans l’attentat du carrefour Assaf sont des soldats de Tsahal.
14h55: L’AP accuse Israël « d’exécutions sommaires de civils ». Le toupet de la cenrale terroriste n’a pas de limites. Son agence de presse officielle Wafa rapporte que des centaines d’habitants de Ramalla se sont rassemblés sur la place centrale de la ville pour protester contre « les crimes de l’occupant qui a exécuté trois civils ces trois derniers jours ».
14h40: manifestations de droite et d’habitants de Binyamin prévues contre le gouvernement. Un rassemblement aura lieu à 17h00 sur la route 60 pour exiger la fermeture de cet axe routier à la circulation des Arabes palestiniens. « Notre vie est plus importante que les commodités de circulation et la qualité de vie des Arabes palestiniens », disent les organisateurs. Plus tard, à 19h00, une manifestation aura lieu devant la résidence du Premier ministre et ministre de la Défense au Kikar Paris à Jérusalem. Le titre est évocateur: « Bibi, si vous n’êtes pas capable de le faire, nous le ferons! ». Yossi Dagan , président du conseil régional de Samarie a déclaré: « Nous avons fini de nous taire. Il y a ici un laisser-aller sécuritaire total envers la population qui vit ici. Le sang juif ne doit plus rester impuni. Nous entamons une campagne de protestation et paralyserons les conseils locaux et régionaux ainsi que le système scolaire. Nous disons haut et fort: ‘Nous ne nous tairons plus!' »
14h00: selon les médias arabes palestiniens, Tsahal aurait arrêté un suspect au point de contrôle de ‘Hizmeh, à l’entrée nord-est de Jérusalem. Il serait impliqué dans l’attentat de jeudi matin.
13h53: Rami Hamdallah, le chef de cabinet de l’Autorité Palestinienne a qualifié les terroristes de Barkan, Ofra et Guivat Assaf de « héros nationaux ». Sans aucune honte, il a appelé la communauté internationale à « intervenir pour stopper l’agression israélienne contre le peuple palestinien ». Propos de « partenaire modéré »…
13h50: l’Autorité Palestinienne a réagi pour la première fois jeudi depuis l’attentat d’Ofra…en accusant Israël. Le bureau de Mahmoud Abbas a communiqué un communiqué disant: « L’atmosphère créé par les instrusions israéliennes dans les territoires palestiniens ainsi que l’absence d’horizon politique ont amené à une suite de violences que paient les deux côtés »!!
13h42: la famille de la jeune femme très gravement blessée demande des prières pour sa guérison: refoua shelema pour Shira bat Mikhal.
13h28: l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman a repris son bâton de membre d’opposition: « J’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes de l’attentat de Guivat Assaf et souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés. Ce grave attentat, tout comme celui d’Ofra, est le résultat direct du laxisme du gouvernement face au Hamas dans la bande de Gaza ».
13h13: la ministre de la Culture et des Sports Miri Regev appelle au retour de la politique des éliminations ciblées: « La dissuasion reviendra lorsque la tête du serpent saura qu’elle est dans le viseur ». Le vice-ministre de la Défense Elie Ben-Dahan appelle non seulement à l’élimination des terroristes mais aussi à la destruction immédiate de leurs maisons et au banissement de leurs familles.

13h04: contrairement aux premières informations, le terroriste n’a pas été abattu mais il a réussi à s’enfuir vers Ramallah. C’est la raison pour laquelle Tsahal a établi un siège autour de la ville. Le terroriste est encore armé.
13h00: le président du conseil de Beit-El, Shaï Alon, accuse le gouvernement de restreindre Tsahal: « Il s’agit d’un incident extrêmement grave. Tsahal est capable de faire le travail mais l’échelon politique le freine. J’appelle le gouvernement de faire un temps d’arrêt et de revoir totalement sa politique sécuritaire concernant les axes routiers ».
12h50: le ministre Ouri Ariel lance un ultimatum: « Si le cabinet de sécurité ne se réunit pas d’ici dimanche pour prendre des décisions fortes pour rétablir la sécurité des habitants de Judée-Samarie, je réunirai le comité central du Ihoud Haleoumi pour envisager que nous quittions la coalition. Le départ d’Ouri Ariel ferait presque à coup sûr tomber le gouvernement.
12h47: selon des témoins, le terroriste a arrêté sa voiture, en est sorti et s’est mis à tirer en direction de l’arrêt d’autobus. L’un des blessés, âgé de 21 ans, est toujours dans un état critique, touché en pleine tête.
12h40: le Hamas a publié un communiqué de victoire et de menaces après l’attentat: « L’action menée jeudi matin est une réponse aux crimes et aux actes commis par l’occupant dans la Rive occidentale occupée. Il y aura encore d’autres surprises. Les braises de la Rive occidentale consumeront l’occupant ». Plus tôt dans la matinée, l’organisation terroriste avait déploré la mort des deux « shahids », Salah Barghouti et Ashraf Na’alweh, auteurs des attentats d’Ofra et de Barkan. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Tsahal a en effet retrouvé et éliminé l’auteur de l’attentat de Barkan, après presque dix semaines de traque. Il était responsable de l’assassinat de Kim Levengrod-Yehezkel hy »d et Ziv ‘Hadjbi.
11h22: Tsahal a renforcé ses effectifs dans la région de Binyamin et a établi un siège autour de la ville de Ramallah.
12h19: réaction du président du conseil régional de Binyamin, Israël Gantz: « Le terrorisme meurtrier relève une nouvelle fois la tête et nous ne resterons pas les bras croisés. J’exige du Premier ministre et ministre de la Défense de s’occuper sérieusement de ce problème comme il se doit. La première étape doit être l’interdiction formelle pour la population arabe de circuler sur la route 60. Parallèlement, il faut sortir de notre conception figée, comprendre que nous sommes en plein dans une nouvelle vague de terreur et pratiquer un traitement de racine réel contre les nids de terroristes. Les habitants de la région de Binyamin ne seront pas les canards du champ de tir des terroristes palestiniens »
12h06: le Magen David Adom annonce que deux des blessés ont succombé sur place à leurs blessures. Deux autres, gravement atteint ont été évacués vers l’hôpital Shaarei Tzedek à Jérusalem.
11h45: trois parmi les quatre blessés graves sont malheureusement dans un état critique.
11h38: selon les informations qui arrivent, les quatre blessés sont dans un état grave. Des secouristes du Magen David Adom ainsi que des infirmiers de Tsahal leur prodiguent les premiers soins sur place. L’attentat s’est produit à peine quelques kilomètres plus loin que l’attentat du carrefour d’Ofra. Les terroristes s’est à n’en pas douté inspiré de ceux d’il y a quelques jours.
11h32: le terroriste a été abattu par des soldats qui étaient sur place
11h31:des coups de feu ont été tirés depuis une voiture sur la route 60, au carrefour Assaf dans la région de Beit-El (Binyamin). Des premières informations font état de quatre blessés. On ne connaît pas encore l’état de gravité des blessures.
Photo Hadas Parush / Flash 90