10h00: après quelques heures de prudence, le porte-parole de Tsahal, général de brigade Ronel Manlis, a confirmé la nature terroriste de l’attentat. Hélas, il a également annoncé le décès des deux personnes qui avaient été très gravement blessées. Selon les images enregistrées par des caméras de vidéo-surveillance, le terroriste était armé d’un pistolet Carlo. Les images le montrent en train de s’enfuir, le pistolet à la main, devant des employés qui ne comprennent pas encore ce qui venait de se passer. Contrairement aux premières rumeurs, le terroriste n’a pas encore été retrouvé.
Vidéo du terroriste qui s’enfuit:
blob:https://www.mako.co.il/940459ae-9d3a-4196-8f2a-ad99d7d2605d
08h24: même si la nature de cette attaque n’a pas encore été définitivement qualifiée par Tsahal et le Shin Bet, le Jihad Islamique s’est félicité de « l’acte de bravoure » de l’assaillant, « réaction naturelle aux crimes de l’occupation ». De son côté, le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a promis qu’aussi dure ait été cette attaque, elle n’arrivera pas à briser le rêve sioniste en Samarie ni la coexistence entre les travailleurs juifs et arabes dans les entreprises de la région.
08h10: selon plusieurs sources concordantes, l’assassin aurait été retrouvé par la police et le Shin Bet.
07h50: selon, Moshé Levran, Pdg de l’une des entreprises voisines, les signes indiqueraient au contraire à un règlement de comptes. Il a expliqué sur Reshet Bet que l’agresseur connaissait les lieux, avait le code d’entrée et surtout , savait exactement où il allait: au bureau de la direction de l’entreprise. De même, il s’agissait d’un employé récemment licencié.
07h38: seule la femme gravement blessée a été transportée à l’hôpital Beilinson où elle a déjà été opérée. Les deux autres blessés qui sont dans un état critique sont toujours soignés sur place, ce qui ne pousse pas à l’optimisme quant à leur situation. Selon des premiers éléments, le tireur serait un habitant de Kalkilya qui est entré dans le bureau de l’une des entreprises de la zone. La police n’exclut pas la vengeance d’un employé mais c’est la thèse de l’attentat qui est privilégiée pour l’instant.
07h18: un individu a ouvert le feu en direction de plusieurs personnes dans la zone industrielle de Barkan en Samarie. Il serait entré dans l’une des entreprises de la zone. Trois personnes ont été très gravement blessées dont deux – un homme et une femme – sont dans un état critique. Les secouristes du Magen David Adom leur ont prodigué les premiers soins sur place avant qu’ils ne soient transportés à l’hôpital Beilinson. Le tireur a réussi à prendre la fuite ce qui empêche pour l’instant l’armée et la police , qui le recherchent activement, de dire définitivement s’il s’agit d’un attentat terroriste, même si cette option est la plus probable.
Il faut signaler que c’est la première fois qu’un tel fait se produit dans la zone industrielle de Barkan, citée en exemple pour la coexistence qui règne entre Juifs et Arabes de Judée-Samarie dans le cadre de leur travail.
Photo Flash 90