Guy Sagiv est devenu le premier cycliste israélien à finir le GIRO DE ITALIA après 21 étapes difficiles et éprouvantes, dont trois émouvantes en Israël.
Rappelons que le Giro d’Italia est la course cycliste la plus importante du Grand TOUR, après le Tour de France, si bien connu.
Hélas, le second israélien Guy Niv a abandonné, en Sicile, à la cinquième étape pour raisons de santé.
Après trois jours euphoriques en Israël, qui nous ont montré l’incroyable engouement du public israélien pour ce nouveau sport, l’équipe d’ICA composée de 7 cyclistes, tous de nations différentes, a terminé 19ème sur 22. L’esprit de Coubertin a bien été respecté.
La longueur de la course -près de 3600 km- et ses difficultés dues au relief typique de l’Italie, ont obligé les coureurs à surmonter les découragements physiques et moraux, les dissensions tactiques et même les manifestations du BDS en Sicile.
Cette équipe est composée de fortes personnalités, comme Guillaume Bovin (Canada) 13ème au classement par point, l’italien Bazagli, 41ème et également Krist Neiland (Autriche) 16ème, Guy Sagiv 33ème au classement des jeunes talents, et l’espagnol Ruben Piaza Molina, 20ème au classement des grimpeurs.
Saguiv au contre la montre
A la fin du Giro, toute l’équipe a un nouveau slogan : « on fera mieux la prochaine fois ».
Ce n’est pas une vaine promesse, l’équipe israélienne s’est retrouvée plus unie et plus expérimentée d’après les dires de son coach.
La proximité des grands coureurs (Tom Dumoulin, Chris Froome ou Thibault Pinot, par exemple) et des équipes si bien rodées leur fait voir » l’avenir en « rose » : le prochain but pour l’ICA sera le Tour de France.
Pour cela, les coureurs participeront à de nombreuses courses internationales, acquerrons de nouveaux cyclistes et feront de la Cendrillon des équipes, la surprise de l’année prochaine.
Il est évident que cela a été possible grâce aux gros investissements de M. Sylvan Adams et M. Ron Bar On. Espérons que les moyens financiers, aussi bien privés que publics suivront, que des pistes cyclables seront ouvertes et que notre jeunesse s’investisse dans ce sport.
Dr Philippe Tubiana