La plus grande chaîne luxembourgeoise de supermarchés, « Cactus », a décidé de ne plus vendre des fruits et légumes en provenance d’Israël tant que ses fournisseurs n’auront pas prouvé qu’ils ne sont pas produits par des entreprises juives de Judée-Samarie. La chaîne « Cactus » a ainsi plié devant les pressions de « l’Organisation pour une Paix juste au Proche-Orient ». Cette organisation anti-israélienne tient depuis des mois des manifestations bruyantes quasi-quotidiennes dans des supermarchés « Cactus » jusqu’à l’obtention de la « reddition » des dirigeants de la chaîne.
De manière particulièrement hypocrite, la chaîne a fait savoir que les désagréments causés aux clients seront minimes car la part de fruits et légumes en provenance d’Israël est marginale, mais par contre, les ventes des produits Sodastream se poursuivront « car ils représentent un chiffre d’affaires important ».
Le Consul honoraire d’Israël au Luxembourg Daniel Schneider ainsi que l’ambassade d’Israël en Belgique sont intervenus auprès des dirigeants de la chaîne afin qu’ils reviennent sur leur décision.
Photo Site Internet de la chaîne Cactus