Au terme d’une évaluation sécuritaire, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a ordonné un bouclage des territoires palestiniens pendant la fête de Pessah. A compter de demain (vendredi) 16h et jusqu’à samedi soir 22 avril, minuit, les barrages d’accès à l’intérieur de la ligne verte seront fermés aux Palestiniens.
Les passages depuis Gaza seront fermés aussi.
Parallèlement aux contrôles de Tsahal, l’Autorité palestinienne s’est engagée à renforcer ses forces afin de prévenir toute tentative d’attentat.
Seule dérogation, le passage de Gilboa qui sera ouvert pour laisser les Arabes israéliens se rendre à Djénine. Par ailleurs, les hommes d’affaires de Djénine pourront se déplacer de l’autre côté de la ligne verte pour des raisons économiques. Ces mesures viennent mettre un terme au blocus autour de Djénine imposé depuis l’attentat à Tel Aviv, la semaine dernière. Elles ont été prises après une évaluation des tensions sur le terrain et de nombreuses plaintes face aux dégâts économiques que le bouclage de Djénine causait.
Les forces de sécurité et le ministre de la Défense doivent se réunir à nouveau demain et samedi pour réévaluer ces décisions.