Le sénateur du Tennessee Bob Corker (Rép.), président de la commission des Affaires étrangères du Sénat a écrit une virulente tribune article dans le Washington Post. Il y a accuse l’Administration Obama d’avoir tourné le dos à tous ses principes dans le but d’établir une alliance stratégique avec l’Iran pour régler les grands conflits qui secouent le Moyen-Orient.
Le sénateur demande au Congrès de rejeter l’accord avec l’Iran, notamment parce qu’il existe des annexes semi-secrètes signées entre l’AIEA, les Etats-Unis et l’Iran afin de satisfaire les desiderata de l’ayatollah Ali Khamenei. « Ces annexes confirment le refus des grandes puissances d’exercer la moindre pression sur l’Iran et nous cachent peut-être des éléments cruciaux », indique Corker.
Bob Corker a également réfuté l’argument du président Obama selon lequel un rejet de l’accord amenuiserait la crédibilité des Etats-Unis dans le monde et notamment avec ses partenaires dans l’accord: « Le Congrès a souvent rejeté des accords internationaux sans qu’il n’y ait eu de conséquences particulières. Ces menaces du président sont une tentative de saboter le rôle important du Congrès sur cette question ».
Photo Wikipedia