Le Premier ministre a réagi à l’initiative d’un groupe de sénateurs démocrates américains à l’initiative de Patrick Leahy sénateur du Vermont. Ces derniers demandaient au président Barack Obama d’ordonner des investigations contre Israël et l’Egypte pour « violations des droits de l’homme », et concernant spécifiquement Israël, pour « exécutions extrajudiciaires ».
Binyamin Netanyahou a rappelé au sénateur que les soldats de Tsahal ne sont pas des assassins et qu’ils combattent quotidiennement des terroristes assoiffés de sang avec une éthique élevée au péril de leur vie. Avec ironie, le Premier ministre demande à Patrick Leahy et ses amis s’ils ne se sont pas tout simplement « trompés d’adresse » et se demande aussi où est leur compassion envers les innocentes victimes juives des terroristes.
De son côté, Yaïr Lapid, président de Yesh Atid, a appelé les dirigeants du Parti démocrate au Congrès de déclarer solennellement que tous ses élus s’opposent à l’initiative de Patrick Leahy. Dans sa lettre à Harry Reid, Yaïr Lapid rappelle que les forces de sécurité israéliennes agissent en fonction de standards très élevés d’éthique et en accord avec le droit international malgré le fait qu’ils sont confrontés à des situations parfois intenables face au terrorisme.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90