Lors de la cérémonie en souvenir des victimes de l’Altalena, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a vivement réagi aux propos pour le moins inconvenants tenus par le ministre français des Affaires étrangères : « Je souhaite exprimer une vive protestation contre le gouvernement français et en particulier le ministre des Affaires étrangères suite aux propos tenus lors d’une interview télévisée. Le ministre a dit qu’Israël pourrait devenir un Etat-apartheid. Il s’agit d’une affirmation insolente, fallacieuse et qui est totalement infondée. En Israël, tous les citoyens sont égaux face à la loi sans égard à leur origine. L’Etat d’Israël est un phare de démocratie et de respect des droits de l’homme dans toute la région. C’est même la seule démocratie de la région. Cela a toujours été et cela le restera. Nous n’accepterons pas de leçons de morale hypocrites et mensongères sur cette question ».
Photo Hadas Parush / Flash 90
Il n’oublie pas qu’il s’adresse à un ministre dont la détestation d’Israël est palpable. Le Drian s’adapte à un électorat connu, et fait de son mieux pour sauver sa peau.
Il aurait été sympathique mais peux diplomatique de parler des assassinats de policiers sur le territoire national sans que le gouvernement ne puisse faire grand chose. De parler des zones de non droit, et territoires perdus de la république, véritable démonstration de l’apartheid dans toute sa splendeur. Alors oui, l’apartheid est bien en France et non en Israël. Un petit rappel aurait été agréable pour remettre en place cet incompétent, quasi absent des réels conflits qui se déroulent depuis des années dans le monde (Syrie entre autre..)
Peu diplomatique et non peux
des que Le drian parle des autres pays il dit des aneries et est capable de discrediter la voix de la France. La France n’a pas eu beaucoup de chance avec la personnalite de ses ministres des affaires etrangeres alignes sur la parole de la Mosquai d’Orsay
Oui Israel est un Etat-apartheid … tant que les juifs ne pourront pas se rendre librement partout en Israël que ce soit sur le mont du temple, le caveau de Yossef, les territoires marques d’un beau panneau rouge indiquant que l’entrée est interdite aux juifs etc etc.
Que Le Drian sache que les musulmans israeliens sont mieux traités et considérés en Israel en comparaisons avec ceux de France abandonnés a eux meme depuis plusieurs decades ce qui a cree ce probleme inextricable d islamisation.
La politique étrangère Française est vraiment inexistante, et sa voix n’est plus entendue….normal !!!
C’est macron et sa clique qu’il faudrait remettre a sa place car ledrian n’est qu’un petit pion sur l’ échéquier international.
Je ne le defend pas, loin delà car en mensonges et hypocrisie macron n’a rien a lui envier.
Mais tout de meme, la tete du serpent c’est elle qui crache et ledrian il represente a peine le bout de queue.
Ledrian a aujourd’hui autant de poids le le ministre des A.E congolais et encore.