C’est un Binyamin Netanyahou au visage grave qui s’est adressé dimanche soir à la presse. Il a commencé par souligner qu’il a toujours lutté pour la défense de l’Etat d’Israël, et qu’il a lui-même risqué sa vie à plusieurs reprises lors de son parcours militaire. Il a ensuite rendu hommage aux soldats de Tsahal ainsi qu’à toutes les branches de la sécurité, et assuré qu’il a toujours pris ses décisions en matière de défense nationale avec une extrême gravité, sans l’once de considérations politiques et en prenant en compte le coût humain possible de ses choix.
Le Premier ministre a annoncé alors qu’il endosse le poste de ministre de la Défense, tout en reconnaissant qu’il le fait dans une période où les critiques sont nombreuses face à la politique menée par le gouvernement face au Hamas. Il a dit « tout à fait comprendre les ressentiments de la population » mais a insisté sur le fait que les différents responsables militaires et sécuritaires et lui-même sont les seuls à avoir une image globale de la situation et savent pourquoi cette politique est menée à l’heure actuelle. « Vous ne voyez qu’une petite partie d’un combat global qui est en cours et que je me dois d’achever afin d’assurer la pleine sécurité aux citoyens du sud du pays comme à tous les autres », a insisté le Premier ministre.
Le passage suivant était empreint d’une gravité particulière: « Je ne dirai pas ce soir quand nous agirons, ni comment, mais j’ai un plan bien précis. Je sais ce que nous ferons et quand nous le ferons, mais nous le ferons. Citoyens d’Israël, sachez que les choses ne se voient pas toujours en temps réel ». Et pour étayer son propos il a rappelé les politiques qu’il a menées sur le plan économique ou diplomatiques, qui ont parfois été très critiquées en Israël, mais qui aujourd’hui portent leurs fruits. « Ce qui est vrai sur le plan économique ou diplomatique sera vrai aussi sur le plan de la sécurité. Nous vaincrons nos ennemis! » Et pour « rassurer » la population sur sa détermination face au terrorisme, Binyamin Netanyahou a rajouté un passage assez étrange, laissant entendre qu’il y aura dans un proche avenir des développements dramatiques dans le domaine de la sécurité: « Cette période exigera des sacrifices et une solidité de la population, mais je suis convaincu que grâce à notre courage et celui de nos soldats, nous vaincrons nos ennemis » a-t-il averti, soulignant qu’Israël se trouve aujourd’hui « dans l’une des périodes les plus complexes de son histoire sur le plan sécuritaire ».
Et c’est là qu’il a abordé la dernière partie de l’intervention a été consacrée à la crise politique actuelle: « Dès lors, dans une telle conjoncture, on ne fait pas tomber un gouvernement! » Le chef du gouvernement a lancé un nouvel appel au sens des responsabilités des ministres de la coalition, leur demandant de ne pas « abandonner la navire » en cette période. Sans les nommer, le Premier ministre a exhorté Moshé Cahlon et Naftali Benett à reconsidérer leur décision et ne pas faire tomber ce gouvernement. Il a rappelé les erreurs de partis de coalitions de droite qui par le passé avaient fait tomber le gouvernement, amenant au pouvoir des gouvernements de gauche qui furent à l’origine de la 2e Intifada et des accords d’Oslo.
La balle est désormais dans le camp de Habayit Hayehoudi et de Koulanou.
Photo Tomer Neuberg / Flash 90
Photo Olivier Fitoussi / Flash 90
Sonia Hadida,tu ferais mieux de te taire,tu_ ne connais rien à la politique de BIBI,il a montré au monde entier qu’il ne voulait pas la guerre,il a laissé passet l’argent du quatar pour le hamas,il a laissé passer des camions pour le hamas,il a donné l’électricité azza,donc maintenant,le monde entier est averti,la suite vous la verrez au prochain épisode
VAS BIBI LE PEUPLE JUIF TE FAIT CONFIANCE
pardon,j’avais oublié,tu as la bénédiction du RABBI(z.i) donc BIBI tu n’as rien à craindre.,tu es là,et tu resteras là
je ne suis ni de droite ni de gauche
je ne suis qu un simple citoyen
la retenue qui a était opéré contre gaza concernant ces dernier événement, ainsi que l ouverture pour l argent du Quatar et des camions de vivres pour la population de gaza est la meilleurs des réponses pour deux raison
1) ne pas oublier les différentes menace de l iran a travers ces milices (hezbolat au nord ,son armée en Syrie et le Hamas au sud) qui voudrait embraser la région pour rallier les peuples musulmans a sa cause contre les sanction américaine
2) montrez au peuples qu il n y as rien contre eux est leur religion ou leur croyance
et qui ne sert que de chair a Cannon pour des raison pécuniaire(voir l enrichissement des different chef de groupe terroriste(Hamas,fatha,hezbola et d autres)
je ne sais pas si j étais entourai de loup d un cote de hyène au centre et de renard de l autre cote
je ne prendrai pas un peu de recul avant de me jeter dans la geule d un de ces connard sans avoir préparer mes arrières
mais comme je l ai dit je ne suis qu un simple citoyen
Bonjour à tous,je m’appele joas sambo mandale,ce que je peux aussi dire, est que vous aurez la paix, selement quand le MESSI vient.merci!
Les commentaires lus ci dessus contre Bibi veullent donner l’impression que Bibi est nul, c’est faux et en plus, y a t’il quelqu’un de son niveau pour le remplacer ? Ce n’est pas le moment, vu la situation, de se permettre de faire des betises.
Les habitants de Sderot, Ashkelon, Ashdod et alentours ne sont pas considérés par Tel Aviv, c’est à dire par Bibi, comme essentiels de même que ceux de Goush Katif à l’époque.
Alors oui, la politique de Bibi, et j’ai bien écrit la politique, est archi nulle ! Quand le (petit) peuple n’est pas considéré comme essentiel celui qui dirige le gouvernement se doit de partir au plus vite. Je reste toujours ébahi de voir des personnes qui soutiennent Bibi sans se poser de question sauf celle qui est la plus bête : Qui pourrait le remplacer ? Ben quelqu’un d’autre qui se souciera plus du peuple.
Les habitants de Sderot, Ashkelon, Ashdod et alentours ne sont pas considérés par Tel Aviv, c’est à dire par Bibi, comme essentiels de même que ceux de Goush Katif à l’époque.
Alors oui, la politique de Bibi, et j’ai bien écrit la politique, est archi nulle ! Quand le (petit) peuple n’est pas considéré comme essentiel celui qui dirige le gouvernement se doit de partir au plus vite. Je reste toujours ébahi de voir des personnes qui soutiennent Bibi sans se poser de question sauf celle qui est la plus bête : Qui pourrait le remplacer ? Ben quelqu’un d’autre qui se souciera plus du peuple.
Il n’y a assurément personne pour remplacer Jabotinsky, Chamir, ou même Begin, mais je n’ai pas oublier que ce dernier à remis le Sinaï clefs en mains à l’egypte, comme a agit degaulle conernant l’Algérie.
Sagesse et Prudence au peuple Juif. Avez vous quelqu’un de plus compétent à proposer ? Facile de critiquer… Priez donc pour lui…