Binyamin Netanyahou-Gidon Saar: vers une réconciliation?

Les relations entre les deux hommes ont connu leur plus grande crise

Des hauts responsables du Likoud ainsi que des députés tentent depuis quelques jours d’organiser une rencontre de réconciliation entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son ancien ministre Gidon Saar.

Une grave crise s’était fait jour entre les deux hommes le mois dernier après que le Premier ministre ait publiquement accusé “un ancien ministre” d’avoir ourdi dans son dos avec le président de l’Etat Reouven Rivlin afin d’être chargé de former la coalition à sa place juste après les dernières élections. Les affirmations de Binyamin Netanyahou étaient aussi catégoriques que ne le furent les dénégations de Gidon Saar, qui accusait l’entourage du Premier ministre de lui avoir sciemment fourni des informations calomnieuses afin de le discréditer. L’ancien ministre avait même sommé Binyamin Netanyahou de fournir des preuves ou sinon, de lui présenter des excuses.

Suite à cela, le Premier ministre avait demandé que soit préparée une loi, surnommée ‘Loi Saar’ qui réduirait les prérogatives du président de l’Etat en stipulant qu’après des élections, seul un chef de parti pourra être chargé par le président de former une coalition gouvernementale. Cette loi n’a pas encore été votée.

Au Likoud, personne ne souhaite que cette crise ne prenne de l’ampleur et ne perdure, notamment alors que le parti subit un tassement dans les sondages et que des élections anticipées sont toujours envisageables.

Shalom Alfassi, président de la section du Likoud d’Ashdod et président du Forum des présidents de sections a déclaré: “Nous aimons beaucoup Gidon Saar et tenons à le voir à nouveau dans le peloton de tête du Likoud afin qu’avec le Premier ministre il mène le parti vers les 40 mandats. Seul un Likoud unifié pourra remporter les élections”.

Suite à ces informations, un proche de Gidon Saar a déclaré: “Il ne fait aucun doute que si Binyamin Netanyahou appelle Gidon Saar il viendra et se ralliera même à lui. Mais tout dépend maintenant du Premier ministre”.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.