Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait le bilan de sa courte visite à Moscou mercredi. Le maintien de cette visite par Vladimir Poutine a déjà été en soi un succès après les opérations successives de de Tsahal contre des objectifs iraniens en Syrie. Il semble que le courant passe bien entre les deux dirigeants.

Lors d’un point de presse devant des journalistes politiques mercredi soir, Binyamin Netanyahou a déclaré: « J’ai passé dix heures en Russie. La première partie a été consacrée au défilé impressionnant qui marquait le 73e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. Ma présence était d’une importance historique car c’est la première fois qu’un Premier ministre israélien est officiellement invité par un président russe à y assister. Deuxièmement, c’est la première fois qu’un président russe fait mention des victimes juives de la Shoah ».
Le Premier ministre a ensuite abordé la seconde partie de sa visite, à savoir ses entretiens avec le président russe: « Lors de notre rencontre j’ai soulevé deux points. Le premier a été les archives iraniennes que le Mossad a réussi à subtiliser et ramener en Israël. J’ai exposé devant le président Poutine les principaux aspects de ces documents, et il m’a annoncé qu’une délégation russe se rendra prochainement en Israël pour examiner ce matériel. Le deuxième sujet a été bien-sûr la tension croissante dans la région avec la volonté de l’Iran de s’installer durablement en Syrie pour nous attaquer. Nous avons discuté de cela en profondeur et j’ai insisté sur notre droite et notre devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer notre défense contre ces attaques. Je l’ai fait de la manière la plus directe et la plus claire qui soit (..) J’ai exposé devant Vladmir Poutine les lignes qui président à notre action ».
L’un des journalistes a demandé au Premier ministre quelle a été la réaction du président russe: « Je n’ai pas l’habitude de révéler ce que me disent mes interlocuteurs mais je dirais que ces entretiens se révèlent toujours après coup, avec le temps, comme ayant été très efficaces et fructueux ».
Le Premier ministre n’a pas non plus voulu dire s’il a évoqué devant Vladimir Poutine l’intention russe de fournir à la Syrie des missiles sol-air S-300.
Vidéo:
Photo Amos Ben-Gershon / GPO
Le Russe joue sur tous les tableaux mais c’est encourageant qu’il ne soit pas frontalement opposé à BIBI !!