Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est rendu à Meron sur les lieux du drame, accompagné du ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana et du commandant de la police Yaakov Shabbtaï. Il a pu entendre des explications sur les circonstances du drame, de la bouche de responsables de la police, de Tsahal et d’organisations de secouristes. Il a décrit cette tragédie comme étant « l’un des plus grandes catastrophes qu’ait connu l’Etat d’Israël ». Netanyahou a adressé ses condoléances aux familles des victimes et adressé ses voeux de prompt rétablissement aux blessés. « Les scènes ont été horribles, avec des gens écrasés, y compris des enfants », a dit avec gravité le Premier ministre. Tout comme les responsables de la police et des organisations de secouristes, il a appelé la population à ne pas diffuser des informations ou des rumeurs par le biais des réseaux sociaux ou de Whatsapp car des corps n’ont pas encore été identifiés et certaines familles sont dans un doute et une angoisse terribles.
Binyamin Netanyahou a aussi tenu à remercier la police, l’armée et les équipes de secours « qui sont rapidement intervenues et ont ainsi évité un drame encore beaucoup plus grand », remarque importante alors que des voix s’élèvent déjà, quelques heures à peine après le drame, pour pointer des doigts accusateurs sans preuve aucune. Il a promis que tout sera fait pour tirer les leçons de ce qui s’est passé afin qu’une telle tragédie ne se reproduise plus.
Enfin, il a décrété un journée de deuil national pour dimanche, afin « de s’unir tous autour de la douleur des familles touchées ».
Photo David Cohen / Flash 90