Les relations entre le Premier ministre Netanyahou et son ministre de la Défense Gallant ne sont pas au beau fixe quasiment depuis la formation du gouvernement en janvier 2023.
On se souvient qu’au mois de mars 2023, Netanyahou avait limogé Gallant, après que ce dernier s’était exprimé publiquement et alors que le Premier ministre était à l’étranger, contre la réforme du système judiciaire. Son limogeage avait entrainé d’importantes manifestations qui avaient conduit Netanyahou à rétropédaler.
Depuis le début de la guerre, l’entente n’est pas non plus parfaite. Des désaccords existent entre les deux hommes, notamment sur la stratégie à adopter au regard d’un accord sur la libération des otages. Gallant est enclin, et avec lui les services de sécurité du pays, à davantage de concessions que Netanyahou pour parvenir à un tel accord, notamment concernant le départ de Tsahal de l’axe Philadelphie.
Dans ce contexte, en coulisses et de manière officieuse, des tractations ont lieu pour trouver un remplaçant à Yoav Gallant. Le Premier ministre et ses hommes ont approché deux personnalités, selon des informations divulguées par Israël Hayom. Il s’agirait de Guidon Saar, le patron du parti Hayamin Hamamla’hti et d’Israël Katz, membre du Likoud et actuel ministre des Affaires étrangères.
Guidon Saar a nié toute proposition dans ce sens mais s’est dit ouvert à toute option, y compris à celle de travailler avec Binyamin Netanyahou. Cette solution permettrait, par ailleurs, de rajouter des voix à la coalition en y faisant entrer le parti de Saar.
Le Premier ministre se méfierait néanmoins de Saar, compte-tenu des tensions qui existent entre les deux hommes et c’est pourquoi, le nom d’Israël Katz a été avancé, sans pour autant abandonner l’idée de faire entrer le parti Hayamin Hamamla’hti dans la coalition. Dans cette hypothèse, Katz serait nommé ministre de la Défense, Saar ministre de la Justice et Levin (l’actuel ministre de la Justice) ministre des Affaires étrangères.
Pour l’heure, Katz aurait refusé, préférant rester au poste de ministre des Affaires étrangères qu’il occupe seulement depuis 6 mois.
Des voix s’élèvent cependant dans l’entourage du Premier ministre et au sein de la coalition estimant qu’il serait mal venu de changer de ministre de la Défense en pleine guerre et alors que les tensions sont à leur comble avec l’Iran et le Hezbollah.
Je me pose la question, certains israéliens auraient ils un cerveau partiel ?
Que ne comprennent ils pas dans la nécessité absolue et la survie pérenne d’Israel, de prendre son temps pr des négociations en béton, c’est à dire, en faveur de la nation ?
Pr cela, il faut jeter son regard et son analyse au-delà des événements. C tout l’avenir du pays qui est MENACÉ par des empressements de vierges folles et des accords à la hâte.
Ce qui se fait trop rapidement,
Devra être défait précipitamment.
Délivrer les otages oui, jeter le pays aux pieds de l’assassin, clairement NON !!!!
cherche pas ton cerveau il est dans tes chaussures
Le tien il est dans ton rectum…
Avec le grand rectum de la mosquée de Paris, comme on l’appelle sur Riposte Laïque
Gallant a fait assez de dégâts . A remplacer au plus vite .
encore un spécialiste sur la sécurité ?????
Absolument !
Et surtout pas par un autre traitre hypocrite et malfaisant style SAAR…
LES HOMMES TALENTUEUX SINCÈRES DÉVOUÉS HONNÊTES PATRIOTES NE MANQUENT PAS DANS LE PAYS D’ISRAËL. BAROUKH HASHEM.
Autant s’appuyer rapidement sur eux et ne pas écouter les jeteurs de peaux de bananes sous les pieds du PM QUE L’ON TROUVE MÊME AU LIKOUD .
CEUX, AU LIKOUD, QUI RÊVENT ENCORE, COMME SAAR GANTZ GALLANT ONT RÊVÉ, ET BIEN D’AUTRES, DE DEVENIR PM À LA PLACE DU PM ET VENDRE ISRAËL AU QATAR ET À LA SAOUDIE.
ON LES RECONNAÎT FACILEMENT.
LE TRI EST VITE FAIT.
CEUX LÀ SONT TOUJOURS FRILEUX SILENCIEUX DISCRETS MODÉRÉS PRUDENTS QUAND IL NE FAUT PAS L’ÊTRE
ET VA T EN GUERRE INDIGNÉS MORALISATEURS QUAND IL FAUDRAIT SE TAIRE.
ET BIEN SÛR TOUJOURS BIENVEILLANTS ET PROTECTEURS AVEC LES ARABES ISRAÉLIENS, MÊME QUAND CES DERNIERS APPÉLLENT AU MEURTRE DEPUIS AL QAQSA…
ET TOUJOURS PRÊTS À HURLER CONTRE NOS MINISTRES PATRIOTES.
Absolument Méïr !!!
Saar et son parti sont des anciens du Likoud (droite du Likoud). Dans les sondages, son parti ne decolle pas. Ce serait une bonne solution car il esst tout sauf a gauche. Si miantenant il veut travailler avec Netanyahu pourquoi pas. Je ne vois pas Levin aux AE. Katz y est tres bien. En tout cas, Gallant, Bar et Barnea parlent beaucoup trop et cela ne va pas dans le sens du bien d’Israel.
Je crois que Gzlant. Général, n’est pas à l’hauteur de sa tâche, il faut le changer, car il aurait du être changé depuis longtemps. Moi, je vois Ousi Dayan à se poste.
Sur le plan technique, GALANT est tout à fait à la hauteur…
Sur le plan politique, c’est hélas un adepte de la tragique “conceptia”, de gauche t d’extrême gauche. Donc une calamité.
Un bon ministre doit être encore meilleur en politique, qu’en pratique.