La cérémonie en souvenir des soldats et civils tombés lors de l’Opération Tsuk Eitan s’est déroulée au cimetière du Mont Herzl.
Y participaient notamment le président de l’Etat Reouven Rivlin, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman et le chef d’Etat-major Gadi Eizencot.
Lors de l’intervention du Premier ministre, quelques familles endeuillées ont tenté de perturber son propos et ont exprimé leur colère et leur douleur légitimes, parfois aussi sur des motifs politiques n’ayant rien à voir avec leur situation tragique. Le père d’un soldat tombé a par exemple crié: « Ce n’est pas pour cela que nous avons payé le prix fort! Vous ne prendrez pas le contrôle des médias! ».
Gardant son calme, le Premier ministre a tnu à s’adresser à lui: « En tant que frère endeuillé, je comprends tout à fait votre douleur. Je sais ce qu’est la perte d’un être cher dans une famille dans ces circonstances. En tant que Premier ministre j’ai tout fait pour entraîner le pays dans une guerre superflue, sur la plan militaire comme sur le plan politique ».
Binyamin Netanyahou a poursuivi en direction de l’assistance, dressant l’éloge de tous ceux qui sont tombés pour ls défense des citoyens d’Israël. Il a également insisté sur le fait que la Hamas a subi des pertes et des dégâts comme jamais auparavant, et que son plan stratégique des tunnels souterrains a été détruit. Il a également indiqué que le Hamas n’a rien obtenu de ce qu’il espérait dans cette confrontation.
Photos Miriam Alster / Flash 90