Le Premier ministre israélien a fait savoir qu’il ne se rendra pas à la convention annuelle du lobby pro-israélien AIPAC à Washington. Cette manifestation est le plus important rendez-vous annuel de soutien à Israël, et s’y croisent personnalités politiques américaines et israéliennes de tous bords, journalistes, artistes, donateurs, responsables d’organisations juives et hommes d’affaires.
Deux raisons principales sont données à cette décision. D’une part, Binyamin Netanyahou ne pourra pas rencontrer le président Barack Obama qui sera au même moment à Cuba. Arrivant en fin de mandat, le président américain n’a plus besoin d’apparaître devant ce public.
Mais la raison principale est que le Premier ministre ne souhaite pas être une nouvelle fois vu comme s’immiscant dans la campagne électorale américaine. Comme il est plus que probable que tous les candidats ou presque voudront être présents à ce rendez-vous incontournable, Binyamin Netanyahou ne veut pas être surpris donnant l’impression de soutenir l’un plus que l’autre. Certains candidats ont d’ailleurs déjà demandé à le rencontrer lors de cette convention afin d’obtenir quelques images et il s’agit d’une situation délicate.