Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a reçu aujourd’hui (jeudi) Jack Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale.
Les sujets centraux évoqués lors de leur entretien étaient la stratégie à adopter face à la course au nucléaire iranien et l’élargissement des accords d’Avraham.
Sur ce dernier point, les deux hommes se sont concentrés sur les efforts à fournir pour parvenir à un accord avec l’Arabie Saoudite. Netanyahou s’était engagé à promouvoir les relations officielles avec Riyad après avoir signé des accords de normalisation avec les Emirats arabes unis et le Bahreïn en 2020. Le noeud gordien réside dans l’obstination saoudienne à lier tout accord avec Israël à la résolution du conflit avec les Palestiniens.
Sur ce sujet, Netanyahou a rappelé que les récentes démarches palestiniennes sur la scène internationale était »une attaque contre Israël. Nous étions obligés de réagir ».
»Un retour à l’accord avec l’Iran n’est plus à l’ordre du jour depuis plusieurs mois », a réagi l’administration américaine à la demande d’Israël Hayom, »Depuis le mois de septembre, nous nous concentrons sur les libertés fondamentales du peuple iranien et contre l’approfondissement de la coopération militaire entre l’Iran et la Russie ».
Néanmoins, le représentant du Président américain a refusé de répondre à la question de savoir si l’administration américaine discutait avec l’Iran des grandes lignes d’un accord alternatif. C’est pourtant bien ce que plusieurs sources confirment. Le gouvernement américain étudierait des options pour parvenir à un nouvel accord, comme celle de l’arrêt de l’enrichissement de l’uranium contre la levée partielle des sanctions.
Et NETANYAHU a dit quoi ? Il n’était là que pour écouter ?d
Netanyau etant le premier ministre d Israel … un peu de respect…. n oubliez pas ce que vous avez dit : Tout president (premier homme d Etat, incluant Bibi) travaille pour tout le pays qu il gouverne. Donc respectez sa position de premier Homme d Israel car il travaille pour vous aussi meme si vous n avez pas vote pour lui ! Il n en a que faire de vos sarcasmes !
Vous faites encore une erreur et cela devient une habitude. Je faisais allusion à LPH et non à BIBI ! BIBI sera d’accord avec moi pour dire qu’il est le représentant de tous les Israéliens et non pas seulement de son délinquant préféré !
Non vous avez pose une question tres claire, vous devriez vous relire avant de poster un commentaire. Un enfant de 8 ans vous depasse et largement !