Alors que l’invitation à la Maison Blanche se fait toujours attendre, le Premier ministre israélien a annoncé aujourd’hui à des parlementaires du Congrès américain à Jérusalem, qu’il avait été invité pour une visite officielle en Chine.
Cette information avait déjà été communiquée, il y a un mois, à l’administration Biden.
Notons que ce sera la quatrième fois que Netanyahou se rend en Chine.
Certains ont décrit l’acceptation de cette visite par le Premier ministre israélien comme un pied de nez aux Américains, qui ne souhaitent toujours pas le recevoir et comme une manière de dire qu’il existe d’autres puissances dont Israël peut se rapprocher.
Ce raisonnement a été balayé par Netanyahou lui-même, qui a affirmé aujourd’hui aux parlementaires européens que les Etats-Unis resteraient le principal allié d’Israël et que personne ne pourrait les remplacer. Il a souligné devant ces derniers que la coopération sécuritaire et sur le plan des renseignements entre les Etats-Unis et Israël n’avait jamais été aussi importante.
Il y a deux semaines, le Président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, avait été reçu par son homologue chinois, Xi Jinping, pour une visite officielle.
La semaine précédant cette visite, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré que »Abbas est le premier chef d’Etat (sic) arabe à se rendre en Chine pour une visite officielle cette année. Cela prouve les relations amicales qui unissent la Chine et les Palestiniens. Le président Abbas est un vieil ami de la Chine et du peuple chinois. La Chine a toujours soutenu les droits nationaux et légitimes du peuple palestinien ».
La Chine tente de s’implanter et de devenir un acteur central au Proche-Orient, profitant notamment du désengagement relatif des Etats-Unis. C’est elle qui a joué les intermédiaires dans le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite qui ont renouvelé leurs relations diplomatiques au mois de mars dernier. Au mois de décembre dernier, Xi Jinping était en Arabie Saoudite, il y a rencontré Abou Mazen et lui a promis d’oeuvrer pour trouver une solution juste et durable au problème palestinien.
Les alliances se font et se défont selon les circonstances et les acteurs du présent pour cela elles ne sont pas cononisées ni éternelles.
corriger canonisées
C’est bon pour nous ?
Oui car… le Chin’ est une lettre de l’alphabet hébraïque
Parait que le sénile Biden a en fait prononcé, en une de ses fameuses bafouilles
“God save the Chine”
Ce que je constate c’est que depuis qu’il y a Biden c’est le balagan partout ! Quel désastre ! Vivement les Républicains avec Trump ou et De Santis !
C’est honteux la politique de Biden à l’égard d’Israël, pour un soi-disant allié c’est…il y a pas de mots.Biden fait tout le contraire, il ne nous aimes pas à nous les juifs.
Oui, elles s’agitent toutes… elles s’agitent les nations…
Le sénile Biden (à l’image du KéVinasse), voulait humilier Israël (en fait Obama derrière)
en n’invitant pas notre Bibi
Humiliation en retour du Biden (et au KéVinaigre) en allant en Chine
et ce n’est que justice !
Le même BidenObama décidant pour continuer à nous humilier de suspendre les fonds, non pas à des bélliqueux, mais à des scientifiques
On n’achète pas Israël !
ByeBiden
Et emmène avec toi le gaucho KéVinaigrefin
Que disait kissinger?
Etre un ennemi de l’amerique est dangereux, etre un ami est fatal…
De Gaulle a dit très justement “les Etats n’ont pas des amis, que des intérêts”, cela est vrai et se confirme dans le cas d’Israël. Le premier allié d’Israël était la Russie de Staline et la Tchéquie, le deuxième la France et son troisième l’Amérique. mais avec une clause meurtrière et humiliante pour Israël “qu’Israël peut se défendre modérément sans gagner aucune guerre contre les Arabes”. C’est une clause que tous les PM d’Israël ont respecté qu’ils soient goychistes ou patriotes. Il y avait la période de 4 ans du Président Trump où Israël avait les mains libres, mais il n’a pas profité à cause des goychistes et des traitres ex patriotes, Liberman, Saar, Elkin, Bennet et Shaked. La crise actuelle avec l’Amériques des Crasses est due aux Sionistes Religieux qui ne veulent plus se soumettre à cette clause inhumaine. Donc, si en 2024 le Président Trump ne revient pas aux affaires, Israël devra se trouver un nouvel allié à tout prix, car l’humiliation du peuple d’Israël par l’Amérique antisémite n’a qu’assez durée.