Bila Yinon, z’l, 76 ans, du kibboutz Netiv Haassara, en bordure de la Bande de Gaza, était la dernière portée disparue du 7 octobre. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait aucune certitude sur le fait qu’elle avait été enlevée ou assassinée.
Aujourd’hui (mardi), Tsahal a annoncé à sa famille qu’elle avait été assassinée ce samedi noir. Son mari, Yaakov, a lui aussi été assassiné ce jour-là.
Si la déclaration du décès de Bila a été aussi longue à établir c’est parce que la maison de Bila et Yaakov a été réduite en cendres par les terroristes qui y ont mis le feu. L’ADN de Yaakov y avait été retrouvé mais aucune trace de celui de Bila.
Dans les jours qui ont suivi le 7 octobre, elle avait été déclarée morte et les enfants du couple avaient observé la shiva (semaine de deuil) pour leurs deux parents.
Puis, un doute avait surgi et l’hypothèse que Bila soit encore en vie avait été avancée.
Puis, un doute avait surgi et l’hypothèse que Bila soit encore en vie avait été avancée.
Ce soir, Tsahal annonce que des éléments trouvés récemment près de la maison du couple Yinon, ont permis de déterminer avec certitude que Bila a bien été assassinée.
Tsahal a indiqué que cette conclusion avait été tirée après la réunion d’un comité du ministère de la Santé composé de représentants de l’équipe d’enquêteurs de Tsahal, de l’institut national de médecine légale, de la police et en coopération avec le Rishon Letsion le Rav Itshak Yossef.