fbpx
mercredi, 26 septembre, 2018

“Bienvenue chez vous” a enflammé le Kikar de Netanya

Depuis bientôt un an, l’émission ”Bienvenue chez vous”, présentée par Stéphane Calvo, cartonne sur A+, la chaine d’Annatel.

”Nous revendiquons notre caractère de chaine locale franco-israélienne”, nous explique le présentateur vedette, ”Un peu à la manière du service public, nous aidons nos téléspectateurs à mieux comprendre la réalité israélienne. L’émission fournit infos pratiques en tout genre (société, culture, coaching), met en avant les initiatives francophones et les personnages incontournables de l’actualité francophone en Israël”.

Pour mener à bien cette mission, Stéphane Calvo s’entoure, toutes les deux semaines, de chroniqueurs choisis en fonction des sujets abordés: ”Nous avons des médecins, des personnalités des médias, des coachs, toute une série d’intervenants spécialisés”. Et l’humour agrémente chaque émission avec la participation de la pétillante étoile montante du rire francophone israélien: Judith Mergui. La réalité israélienne prend un aspect hilarant, sous son regard acide et tendre à la fois!

Le succès de l’émission est tel qu’à partir de la rentrée, elle ne sera plus diffusée à un rythme bi-mensuel mais hebdomadaire.

Et comme pour couronner l’enthousiasme d’une année de ”Bienvenue chez vous”, Stéphane Calvo et son équipe ont organisé le 02 août dernier, un méga événement sur le Kikar de Netanya.

”J’ai été voir la mairie de Netanya”, nous raconte Stéphane, ”parce que chaque année, elle organise un concert pour les Francophones. Cette fois, je lui ai proposé un concept nouveau: Bienvenue chez vous se déplace sur le Kikar pour une émission spéciale, retransmise à la télévision, avec plusieurs chanteurs et des interludes humoristiques. Un peu à la façon des émissions de variété de Michel Drucker”.

L’idée a séduit la mairie et on comprend pourquoi. Malgré tout, personne, ni l’équipe de Bienvenue chez vous, ni la Mairie de Netanya, ne s’attendait à un tel raz-de-marée! Plus de 7000 personnes ont afflué sur la fameuse place de la ville chérie des Francophones: Israéliens de naissance, Olim de France, touristes, tous en cœur ont profité d’une soirée organisée d’une main de maître.

A l’animation, Stéphane Calvo et Judith Mergui ont trouvé le dosage idéal pour mettre en valeur la dizaine (pas moins!) de chanteurs qui étaient venus se produire sur cette scène spéciale. ”On a chanté en français, en hébreu. La fête était organisée par les Français, mais elle se voulait ouverte à tout le monde. Le mélange entre les différents artistes a produit son effet, la programmation était au goût du public”, se félicite Stéphane Calvo.

Quelle leçon retenir d’un tel événement? Pour Stéphane Calvo, c’est une preuve que ”les Israéliens vont au-devant de belles surprises culturelles francophones! La culture française débarque à la radio, ce ne sont plus les éternelles ”Voyage, Voyage” et ”Joe le Taxi”, que l’on entend, mais bien des tubes actuels. Mon souhait serait de diffuser nos émissions en français, sous-titrées en hébreu, à la télévision israélienne. Nous avons aussi à apporter dans l’art télévisuel. La culture francophone israélienne est de plus en plus riche, elle prend une place de choix. C’était cela aussi le but de la soirée du 02 août: faire partager notre double culture”. Le pari a été tenu!

 

Guitel Ben-Ishay

Crédit photo: Ovlac

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !