Après la cérémonie d’accueil à l’aéroport Ben Gourion, le Président Joe Biden s’est rendu à Yad Vashem où comme le veut la tradition, il a allumé la flamme éternelle dans la crypte du souvenir.
Le Président américain devait ensuite saluer deux rescapées de la Shoah, spécialement invitées pour l’occasion. Le moment a été particulièrement marquant puisque les deux dames, très âgées, étaient assises lorsque le Président est venu vers elle. Il a alors mis un genou à terre pour leur parler face à face. Biden a décidé de déroger au programme et a passé de longues minutes à converser avec les deux rescapées. ”Que D ieu vous bénisse”, leur a dit le Président américain à la fin de leur conversation.
”Il était très gentil, je ne m’attendais pas à cela”, a raconté Guita Sikovitch, l’une des rescapées, ”Il a mis un genou à terre et nous a embrassées. Je lui ai décrit mon émotion d’être en Israël après 46 ans de vie aux Etats-Unis. Le Président a été très touchant et très chaleureux”.
Les deux dames ont été les premières surprises des marques d’affection témoignées par Joe Biden, puisqu’en raison des règles sanitaires imposées par son équipe, il devait se contenter de les saluer de loin. Or il a tenu à les embrasser et à discuter face à face avec elles.
Rina Quint, la deuxième rescapée a témoigné: ”Nous avons parlé de sa première femme et de sa fille qui ont été tuées dans un accident de la route. Il sait ce qu’est la douleur, il connait notre douleur. Je lui ai dit que j’étais très contente qu’il soit venu ici, il sait ce que signifie continuer à vivre malgré tout. Il m’a dit que j’étais jeune et belle, le Président est un homme très chaleureux”.
Joe Biden a ensuite signé le livre des visiteurs par ces mots: ”C’est un grand honneur pour moi de revenir dans cette demeure remplie d’émotions. Nous n’avons pas le droit d’oublier parce que la haine n’est jamais éradiquée, elle ne fait que se cacher. Nous avons le devoir d’enseigner à toutes les générations que cela peut se reproduire, si nous oublions. C’est ce que j’enseigne à mes enfants et petits-enfants. Nous n’oublierons jamais”.