Israël va fournir son savoir-faire en matière de conservation de l’eau et de cyber-sécurité. Des millions de dollars pourraient être ajoutés aux coffres israéliens si de grandes transactions sont signées. Il y a quelques jours, la municipalité de Beverly Hills a adopté à l’unanimité une résolution visant à signer un accord stratégique avec Israël.
Dans le cadre de l’accord stratégique, Israël va fournir son expertise et son expérience dans le domaine de la conservation de l’eau et fournir des conseils sur la cyber-sécurité à la municipalité de Beverly Hills. En retour, Beverly Hills consultera des experts israéliens et examinera les capacités des entreprises israéliennes à fournir des services.
Cet accord pourrait ajouter des centaines de millions de dollars aux coffres d’Israël à travers des transactions potentiellement énormes telles que l’énorme usine de dessalement actuellement en cours de construction par l’entreprise israelienne IDE à Carlsbad, en Californie.
Beverly Hills n’est pas la première ville à signer un accord stratégique avec l’Etat d’Israël. Initiés par le consul général d’Israël à Los Angeles, David Segal, des accords importants ont déja été signés entre l’Etat d’Israël et d’autres municipalités en Californie.
Ceux-ci comprennent un accord de coopération concernant la recherche médicale au sujet du virus VIH à West Hollywood, un accord relatif à l’eau et au développement de technologies avec le comté de Los Angeles, et d’autres encore.
La signature officielle de l’accord aura lieu en Novembre à la Wallis Annenberg Center for the Performing Arts à Beverly Hills et sera accompagné par un concert de gala de l’Orchestre philharmonique d’Israël dirigé par Zubin Mehta.
Arnaud SAYEGH pour Tel Avivre