Le ministre des Transports Betzalel Smotritch s’est attiré des critiques après sa réaction extrêmement virulente et offensante dimanche envers le Premier ministre Binyamin Netanyahou à propos de la décision du tribunal de Nazareth interdisant la séparation hommes-femmes pour un concert hassidique à Afoula: « Je me serais attendu à ce que le Premier ministre se porte à la défense du public religieux et qu’il rappelle à l’ordre le conseiller juridique du gouvernement dont le staff mène un combat fondamentaliste pour imposer la laïcité. Mais hélas, il est n’occupé qu’à chercher des mandats auprès d’eux (les religieux) mais pas à s’occuper de leurs problèmes. Le système judiciaire est stupide. Désolé de ne pas trouver de mot plus fin eu égard au poste que j’occupe. Il s’agit d’une ‘stupidité progressiste fondamentaliste’. Mais comme nous sommes des adeptes de la gouvernance, nous ne rejetterons pas la responsabilité sur les juristes: ce Premier ministre est faible car 100% de cette folie se déroule sous son mandat. Zéro en leadership, zéro en gouvernance. C’est Dina Zilber (adjointe au conseiller juridique) qui est le vrai Premier ministre… ».
Visiblement embarrassée, Ayelet Shaked a eu une « discussion » avec le n°3 du parti pour lui demander de ne plus s’exprimer avec une telle violence envers le Premier ministre. Sur son compte Twitter, l’ancienne ministre de la Justice a écrit *qu’il y aurait eu d’autres manières de s’exprimer ».

Un peu plus sévère, le ministre et ancien président du Ihoud Haleoumi, Ouri Ariel a déclaré: « Il n’est pas digne de s’exprimer ainsi envers un Premier ministre, à plus forte raison si on occupe un poste dans son gouvernement! »
Mais la critique la plus virulente est venue des rangs du Likoud par la voix de Miri Reguev: « Honte à vous, Betzalel Smotritch! Je vous demande de présenter vos excuses sincères au Premier ministre. Apparemment, vous fréquentez trop Benett et Shaked ces derniers temps et avez été contaminé par la maladie du ‘tir à l’intérieur du tank' ».
Des tensions internes à la droite qui sont totalement inutiles voire nuisibles à cinq semaines du scrutin.
Photo Miriam Alster / Flash 90
Bien que Mr Smotritch (malheureusement) n’ai pas eu toujours des réactions en accord avec ses discours, il a a 100 % raison.
En quoi moi, qui croit qu’Israël a été ,est et restera la terre promise du peuple juif est en concordance avec les décisions de Mr Natanyaou?
En quoi la sécurité des juifs en Israël est elle en concordance avec les décisions sécuritaires que Mr Natanyaou a pris?
En quoi l’état d’Israël est il une nation juive lorsque Mr Natayaou dénigre les fondements propre de la religion (Le Shabbat en autre..)?
Vous me direz alors choisir la gauche est « bleu-blanc » sera pire?
Vous avez surement raison, mais si je dois souffrir dans tous les cas (likoud ou bleu-blanc), alors je préfère
souffrir en gardant mes convictions et ne pas donner mon mandat a quelqu’un qui ira a l’opposer des mes convictions et dont je me sentirais par mon choix associer a leur décision honteuse.. .
Donc Otsma Yéhoudit . C’est la vraie droite .
Que D’ fasse gagner les élections à Smotrich et Ben Gvir, qui sont de droite!!!! La fausse droite souhaite continuer de tromper les gens mais cela n’intéresse pas les gens sensés et JUIFS.
Chapeau bas à Bezalel Smotritch pour dire ce que beaucoup pensent tout bas.
Je me réjouis de lire de tels commentaires.
Je vois que je ne suis pas un cas isolé.
Il est donc grand temps de voter pour une liste qui permettra d’enlever les pouvoirs que s’est attribués Bibi pour pouvoir reconstruire une vraie droite.
Néanmoins je me réjouirai grandement de voir Otsma Yéoudit entrer à la knesset.
PS : Shaked est un vrai problème comme tête de liste.
Elle s’est lourdement trompée lors du dernier scrutin, et maintenant, elle ne gère pas bien sa liste en ne soutenant pas une des têtes de liste essentielle. Bref, tout le bon travail qu’elle a fait auparavant est en train de s’évaporer avec ses erreurs successives.
Quant aux membres du Likoud que j’aimais bien, ils sont en mode panique comme leur chef. Ils risquent en effet de perdre leur place de ministre…
Comme ça fait du bien d’en voir certain enfin ouvrir les yeux et savoir celui qui bien et celui qui n’est pas bien, j’ai honte de la réaction de shaked contre Smotrich car le voile tombe et nous nous rendons compte que la seule chose qui l’intéresse c’est un portefeuilles de ministre et elle croyait l’avoir avec bibille en utilisant la droite, et est de trop dans un mouvement droite Sioniste.
Et tous ces commentaires et comportements n’existeraient pas s’il y avait le scrutin uninominal à 2 tours, les politiques seraient contraints de chercher l’union au lieu se « marquer leur différence », ils réfléchiraient à des projets politiques au lieu de clamer » c’est moi qui tient la clé de la coalition »…
Une majorité stable serait élue, les opposant s’opposeraient avec des arguments sérieux et à la fin du mandat, soit on change, soit on persiste et signe.
Tout à fait d’accord avec vous, hélas Israël manque cruellement d’une vraie constitution au gout du jour car nous n’en n’avons pas et aucun des candidats n’en parle cela prouve qu’ils tiennent beaucoup à ce statu-quo ça les arrange et ça leur permet de faire de la politique comme on fait un metbouha au grand mépris du peuple d’Israël et de son avenir ! ! ! Alors à quand un candidat qui nous annonce une constitution avec pour article premier ISRAËL UN ETAT JUIF POUR LES JUIFS ! ! ! Article deux ne peuvent être éligible que les candidats ayant accomplis leur service national ce qui éliminera d’office ces élus qui se permettent impunément d’insulter Israël derrière les bancs de la Knesset ou en déplacement à l’étranger aux frais de l’état Juif! Et bien d’autres articles qui feront réellement d’Israël une nation libre, démocratique et moderne.
Pour une fois je suis d’accord Nathan mais reste à définir » Etat juif » !
Pour moi c’est à droite toute : Yamina ou Otsma Yehoudit .
C’est TRÈS GRAVE VOTRE FAÇON DE JUGER BIBI NETANAYOU A L’APPROCHE DES PROCHAINES ÉLECTIONS ! AU LIEU DE CRIER SUR TOUS LES TOITS QU’IL FAIT DES ERREURS, VOUS PERMETTEZ À SES ADVERSAIRES DE SE FROTTER LES MAINS EN ACCENTUANT HAZ VECHALOM SA DEFAITE ! OR N’OUBLIONS PAS QU’UN GRAND NOMBRE DE PAYS SE MANIFESTENT À UNE GRANDE ÉCHELLE POUR OUVRIR OU DEPLACER LEURS AMBASSADES À JÉRUSALEM, À CONFORTER SA FUTURE ELECTION ET A CONFIRMER L’APPARTENANCE DE NOTRE PAYS AUX JUIFS ! SOYONS RÉALISTES ET SURTOUT HONNÊTES EN SOUTENANT NOTRE BIBI , UN GÉNIE POUR CONVAINCRE LES HÉSITANTS ! AM ISRAEL HAÏ AVEC BIBI A SA TÊTE !
Vous savez, on peut faire encore beaucoup mieux dans la critique de Bibi.
Ce Smotrich est ministre des transports, pourquoi se mele t-il de la maniere dont on procede pour donner un concert.
C’est le travail de Miri Reguev qui est ministre des loisirs. S’il veut separer les hommes des femmes il n’a qu’a le faire dans les autobus, dans les trains dans les avions , tout ce qui en rapport avec le transport. Mais au lieu de s’occuper des oignons il fourre son nez dans un concert hassidique a Afoula.
En plus il veut donner des lecons au Premier ministre, qui a d’autres chats a fouetter.
A chacun son travail et les moutons seront bien gardes.
1. Et les vaches seront bien gardées.
2. Il n’y a pas de délit à ce que je sache. Par ailleurs la liberté d’expression est l’une de composante de la démocratie. Vous n’y seriez pas opposé par hasard ?
Correction: DE SES oignons.
Reponse a Moshe ben Shaoul
Liberte d’expression d’accord, mais il y a plusieurs manieres de s’exprimer, surtout e s’adressant a un PM. et je cite les paroles de Shmotrich: (voir l’article) « Ce premier minister est faible etc.. » critique par A. Shaked et Miri Reguev et d’autres..
Le president Trump l’aurait limoge illico.
Mais c’est un premier ministre intérimaire qui est candidat et chacun a le droit et le devoir de dire ce qu’il pense d’un candidat combien même est-il le gourou du likud, pourquoi voulez vous absolument carter tout le monde, interdire aux autres de s’exprimer sur un ou l’autre candidat ? natanyahou et peut être une divinité pour vous mais heureusement pas pour tout le monde, il y a tellement à dire sur ce premier ministre après dix ans de pouvoir totalitaire, nous devons tout dire car cinq ans de plus risque fort d’être suicidaire pour l’avenir du pays et celui de nos enfants !.
C’est certain que trump l’aurait limogé et aussi en Arabie saoudite il aurait été décapité, Putin l’aurait fait empoisonné chez maduro fusillé et chez le grand ami de bibille le nouveau président du Brésil il aurait été en prison à vie etc…. etc….. Je vois que votre exemple nous prouve combien vous êtes adepte de la démocratie sous certaines formes.
Cher @Gilbert, n’est pas Trump qui veut. Blague à part, j’estime que le PM d’Israël a bien fait de ne pas limoger Betzalel Smotritch. L’histoire entre eux a commencé par une attaque du PM Benyamin Netanyahu contre Betzalel Smotritch qui n’était pas nécessaire, dans un premier temps Betzalel Smotritch s’est tenu au carreau, mais par la suite il a contre-attaqué, cela était plus fort que lui, qui n’était pas nécessaire non plus. Il faut pas oublier que les élections approchent et pour sauver Israël il faut que le tandem Likoud du PM Benyamin Ntanyahu et la Droite Unie d’Ayelet Shaked doivent gagner pour qu’il n’arrive pas au pouvoir les Généraux à la retraite qui vendront Israël à l’ennemi et déporteront les judéens de Judée et Samarie, ensuite il nous restera que les yeux pour pleurer ce gâchis.