Le prince William d’Angleterre est attendu lundi pour une visite « historique » en Israël, dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient. C’est en effet la première fois depuis 1948 qu’un membre de la famille royale d’Angleterre effectue une visite es-qualités dans l’Etat juif. Le prince doit notamment se rendre à Yad Vashem et au Mur occidental, il rencontrera de jeunes entrepreneurs, jouera au football avec des équipes juives et arabes et se promènera sur la plage de Tel-Aviv.
Mais dès avant sa visite, le prince a été l’auteur du sacré « couac » en déclarant le Kotel et le Mont du Temple sont des « territoires occupés » et qu’il s’y rendra comme invité… de l’Autorité Palestinienne!
Ceci a fait bondir le député Betzalel Smotrich (Habayit Hayehoudi) qui a exprimé sur la radio 103 FM son opposition à la venue du prince: « J’appelle le Premier ministre à empêcher par tous les moyens la visite du prince William au Kotel et sur le Mont du Temple dans le cadre de sa visite dans ‘les territoires palestiniens’. Il s’agit de la première visite officielle d’un membre de la famille royale en Israël. Le Kotel et le Mont du Temple sont sous souveraineté israélienne et ce sont les lieux les plus sacrés du peuple juif. Quiconque veut se rendre sur ces lieux doit le faire dans le cadre de sa visite en Israël. Si ce n’est pas le cas, alors le prince William est un invité non désiré ici (…) ».
Le député a exprimé son sentiment révolté que le ministère des Affaires étrangères ainsi que le Premier ministre laissent faire afin que cette visite ne soit pas perturbée et qu’il n’y ait pas d’esclandre. « Une nouvelle fois, où est notre honneur national? », a dit à juste titre le député.
Le ministre de la Protection de l’environnement, Zeev Elkin, également chargé du dossier de Jérusalem, a lui-aussi réagi: « Il est regrettable que le Royaume-Uni ait choisi de politiser la visite royale. Jérusalem unifiée est la capitale d’Israël depuis plus de 3.000 ans, et aucune distorsion dans le communiqué de presse délivré par la famille royale ne changera cette réalité».
Le palais de Kensington avait publié un communiqué précisant également que le prince rencontrerait le « président palestinien » Mahmoud Abbas à Ramallah, ainsi que des communautés de réfugiés, ce qui lui permettrait de profiter de la compagnie des jeunes palestiniens et de célébrer « la culture, la musique et la nourriture palestiniennes ».
Perfide Albion.
Photo Hadas Parush / Flash 90
Nous n’avons pas besoin de ce connard en ISRAEL. Il n’a toujours pas appris qu’ISRAEL est la patrie du peuple juif, et de personne d’autre. iI faut faire rentrer cela à ces antisémites de la cour d’Angleterre. Peut-être croient ils que nous sommes encore sous mandat britannique.
ROSA