Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge, dit le dicton. En Israël, plusieurs associations juives se sont fixées comme objectif de nuire à leur pays et à leur peuple.
C’est le cas de Betselem, une association qui calomnie les soldats de Tsahal et dépense beaucoup d’énergie à l’étranger pour faire condamner son propre pays.
Ainsi, Hagay Elad, le directeur de Betselem, était en visite en Irlande ces jours-ci. Il y a rencontré plusieurs responsables avec une requête: que l’Irlande reconnaisse Israël comme un Etat d’apartheid contre sa population arabe. Pour appuyer sa demande, il a présenté aux autorités irlandaises des rapports émanant d’organismes comme Betselem, mais aussi Human Rights Watch, Amnesty International et le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Uniquement des sources hostiles à Israël, comme chacun le sait.
Hagay Elad a également indiqué aux Irlandais qu’il ne fallait pas s’émouvoir des accusations d’antisémitisme qui n’avaient pour but que de faire taire les critiques envers Israël.
Pour le moment, on ne sait pas si le gouvernement irlandais a décidé de suivre la recommandation d’Elad.