Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a dévoilé lors d’une conférence de presse cet après-midi (mardi) le budget 2023-2024, qui a été approuvé vendredi dernier par le gouvernement.
Il s’élève à 484 milliards de shekels pour 2023 et 514 milliards de shekels pour 2024.
Le budget doit maintenant être étudié par la Knesset et approuvé en trois lectures avant le 29 mai. Dans le cas contraire, le gouvernement tomberait automatiquement.
Selon Smotrich, dans le cadre du budget, le gouvernement investira dans des moteurs de croissance pour les usines, la haute technologie et l’avancement technologique, tout en essayant de ne pas interférer avec le marché privé. En outre, le ministre a affirmé que “nous avons hérité d’un accord salarial pour 2023, pour le moins complexe, cela nous prive de milliards de shekels”. Il a ensuite ajouté : “Je suis un partisan du marché libre, nous n’aimons pas nous immiscer dans l’économie. Tous les pays savent qu’il faut créer un environnement concurrentiel et augmenter l’offre. Nous le ferons dans l’alimentation et sur le marché automobile, je ne crois pas qu’un seul membre de la Knesset sera contre de telles réformes, et nous empêchera de baisser le coût de la vie”.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a obtenu 9 milliars de shekels supplémentaires alors qu’il en demandait 14 milliards, mais s’est dit fier de ce résultat. Selon lui, ce budget supplémentaire servira, entre autres, à la mise en place d’une garde nationale, au recrutement de milliers de policiers, gardiens de prison et pompiers et à l’augmentation des salaires des policiers et des gardiens de prison.
Selon le ministère de l’Éducation, le budget du ministère s’élèvera à 84 milliards de shekels pour chacune des années à venir, contre environ 70 milliards de shekels en 2022. Le budget comprend, entre autres, des plans pour réduire les disparités sociales, 2,5 milliards de shekels pour l’éducation spéciale et des plans pour renforcer le statut des directeurs d’école et des enseignants.
Suite à la promesse électorale du Likud d’une éducation gratuite pour les enfants de 0 à 3 ans, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a ajouté à la proposition de budget une proposition de résolution visant à promouvoir l’éducation gratuite pour les enfants de 2 à 3 ans. La proposition n’est pas budgétisée et indique seulement que le gouvernement s’engage à promouvoir le programme et que le budget et les normes de son fonctionnement seront déterminés ultérieurement entre le ministère de l’Éducation et le Trésor. Le ministre de l’Education, Yoav Kisch, a ordonné de préparer rapidement la construction de plusieurs modèles qui testeraient les méthodes de mise en œuvre du plan, qui selon l’estimation sera budgétisé à plus d’un milliard de shekels la première année seulement.
Le budget du ministère de la Santé comprend, entre autres, le développement du programme pour la santé mentale, l’augmentation du panier de santé de 650 millions de shekels également pour les années suivantes, et prévoit d’augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux. Selon le communiqué du ministère, l’ancien ministre Arié Derhy a été personnellement impliqué dans les négociations.
Le budget du ministère de l’Énergie devrait être de 1,36 milliards de shekels, qui seront investis, entre autres, dans l’optimisation des solutions énergétiques, dans le transport électrique et dans la préparation de l’industrie gazière nationale aux situations de crise.
Le délinquant Arié Derhy bien que n’étant pas ministre participe aux négociations ou plutôt à son son sport favori qui est le chantage ! Smotrich pas pingre pour un NIS s’octroie + 40 % pour le religieux. La promesse de BIBI n’est pas budgétisée et reste donc au stade habituel des promesses…..en revanche, les 32 Mdrs destinés à abonder ceux de BENETT sont eux bien crédités depuis longtemps….. Quel foutage de g…e ! Le financement de la milice Ben Gvir aussi….. Va-t-elle mettre de l’ordre en Judée-Samarie, alors que Smotrich et Itamar sont aux abonnés absents…. ? La santé mentale qui est un véritable fléau chez les électeurs est le parent pauvre avec 650 millions….C’est normal, c’est l’allié indéfectible des élus bibistes !!!
Plus personne ne fait attention a vos ecrits …. laissez tomber votre haine et votre rage !
Ce qu’il n’est pas dit dans l’article, c’est qu’aucun ministère n’a fait son travail et que les budgets ont été affectés globalement par ministere et non par poste et détail comme il a toujours été fait et déterminé, sauf pour celui de La Défense. Bref, cela s’apparente à du travail d’amateur et le résultat ne se fera pas attendre. Un beau déficit nous attend pour 2023. Bibi nous avait habitué à beaucoup mieux mais là, il est totalement dépassé par les événements et ses nouveaux et encombrants associés.
DEPUIS 2009 et son arrivée comme P.M. NETANYAHU A TOUJOURS PRESENTE UN BUDGET EN DEFICIT !!!
N.B. Autrement dit je ne lui aurais jamais confié la gestion de mes affaires !!!
Kevin vous êtes trop haineux allez vous faire soigner
Pourquoi vous parler de derhy son accord n est pas sectaire quand il veut donner un budget au plus démuni ( qu il soit religieux ou pas ashkénaze ou séfarade juif ou non juifs) pas comme l ancien gouvernement
Lieberman est le plus grand escroc
Et benett n en parlons pas il a refait toute sa maison à nos frais
Et après vous parler de délinquant
D ou vous sortez que smotrich a donner 40% de plus aux religieux ? Et combien même ce serait vrai tant que ça ça vous dérange? Sachez que les orthodoxes donne plus à l état d Israël que l état leur donne allez vous renseigner
Et ce n est pas ce gouvernement qui a donné 32 mds aux arabes ( c est une fausse information) et smotrich n aurait jamais accepté cette injustice
Et le budget alloué à Ben gvir qui va augmenter les forces de l ordre qu est ce qu il y a de mal dans ça au contraire merci mon d…
Je pense qu il faut vraiment vous faire soigner car pour le restant de votre vie ( j espère jusqu’à 120 ans) afin que vous soyez heureux bien dans votre peau et surtout faire techouva avec votre bouche par laquelle vous avez fait tant de fautes
Nina, Arié Derhy n’existe que par le maintien de la pauvreté et de la crédulité de ses brebis. Pourquoi voudriez-vous que ce triste personnage modifie une stratégie qui lui permet de prospérer sur la misère des autres ? Quant aux 40 % exigés et obtenus par Yahadout HaTorah, sous peine de faire exploser la coalition, il vous suffit de vous intéresser aux détails du budget dans sa dernière mouture ou attendre que les détails soient publiés dans la presse économique. Sachez que je ne n’avance jamais une information qui ne soit véridique.
Désolée mais si vos sources sont les médias de gauche elles ne sont pas véridiques
Combien de fois faudra-t-il vous dire que je suis de la droite intelligente ? celle de BENETT !!!