Hier soir (dimanche), un accord a été trouvé entre l’association Ar’hivi Mekom Aole’h et les responsables chargés de l’évacuation de Beth Hatekouma.
Si le ministère de la Défense a ordonné l’expulsion des Juifs qui s’étaient installés vendredi dernier dans cette maison, c’est parce qu’ils n’auraient pas obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires. Rappelons que la maison a été achétée en bonne et due forme. Jeudi dernier, les responsables de l’association Ar’hivi ont obtenu des informations, selon lesquelles les Arabes avaient appris que la maison avait été vendue à des Juifs et avaient l’intention de la squatter. Il a alors été décidé d’installer en urgence les familles juives afin d’éviter de perdre la maison.
Dès cet instant, l’échelon politique a fait pression pour expulser les Juifs. ”La mobilisation populaire autour de Beth Hatekouma a permis de conserver la maison”, s’est-on félicité au sein d’Ar’hivi.
Les habitants ont donc accepté de quitter les lieux le temps d’obtenir tous les papiers demandés. En attendant, c’est l’armée qui occupera les locaux afin de garantir la possibilité aux Juifs de récupérer leur maison par la suite.